Les langues vivantes à l’honneur au collège de Pleaux

Le collège de Pleaux a accueilli les élèves des 3 écoles publiques de son secteur le 21 mars 2024, à l’occasion de la semaine des langues vivantes.

Initié depuis quelques années et préparé de façon collégiale, ce rendez-vous permet aux élèves des écoles de découvrir le collège mais aussi aux professeurs de travailler ensemble.

Les ateliers regroupent des élèves du CP à la 6e et sont co-animés par des professeurs du premier et du second degré.

La thématique des sports a été le fil conducteur des ateliers proposés aux élèves, notamment en raison de l’actualité des jeux olympiques. Apprendre à nommer les sports en anglais, espagnol ou allemand, mais aussi connaître des verbes d’action dans ces différentes langues, tel était l’objectif. En présence de madame l’inspectrice d’académie, c’est en jouant au bingo, au booble ou encore au jeu des familles des sports que les élèves s’y sont exercés. Un travail autour des expressions et de l’étymologie des noms de sports a également été proposé, ces ateliers leur ont permis d’apprendre de façon ludique, dans un contexte différent où la collaboration et l’esprit d’entraide ont prédominé.

L’après-midi a été consacré à la pratique sportive, à l’orientation (toujours en langue vivante !) et à la danse avec la réalisation finale d’un « flash mob » auquel tous les élèves ont participé.

Ce jour-là, les élèves de 5e, 4e et 3e ont, de leur côté, bénéficié de l’intervention de trois assistantes de langue originaires des Etats-Unis. Les trois américaines ont présenté aux élèves leur famille, leurs habitudes de vie et des caractéristiques géographiques et patrimoniales de leur région a été l’occasion d’un enrichissement des connaissances et d’une rencontre instructive pour les élèves.

Enfin, cette semaine-là, le service de restauration a proposé aux élèves l’exploration culinaire de plats de différents pays : du couscous marocain au porc à l’ananas, les élèves ont ainsi voyagé du Mexique à l’Asie et des Etats-Unis à l’Irlande. Un travail de traduction en anglais d’une partie des plats du menu été mené par Mme Lane, professeur d’anglais du collège : par exemple, le « Meatballs and parsley » ou le « Matcha cake » ont célébré la couleur de la fête de la Saint-Patrick irlandaise.

Des moments forts, riches en rencontres et en apprentissages que ce soit pour les écoliers ou les collégiens.