Une heure de code

11.12.2018

Le 8 décembre, l'association-entreprise Image, l'Isima et le pôle relation École Entreprise du rectorat, ont organisé la journée « Hour Of Code », proposée à tous les collégiens de l’académie.

Une cinquantaine de jeunes accompagnés de leur parent se sont rendus à l’Isima.

L’objectif était de découvrir la programmation informatique de manière ludique et de susciter l’intérêt des collégiens et de leur famille pour les métiers de l’informatique. Ce secteur étant porteur de nombreux débouchés, les élèves ingénieurs présents ont pu témoigner des nombreuses sollicitations dont ils font l’objet de la part d’entreprises en recherche de compétences.

Cette initiation à la programmation a permis aux collégiens d’en découvrir les rudiments via une interface graphique simple et intuitive. Un certain nombre d'élèves, ayant déjà de sérieuses connaissances, ont pu réaliser une heure de code adaptée à leur niveau.

Pendant ce temps, les parents ont pu échanger avec le directeur de l’école, Alexandre Guitton, un enseignant chercheur, ainsi qu’un groupe d’étudiants ingénieurs. Divers points ont pu être éclaircis, tels que les modalités d’entrée, les spécialisations, les périodes de stage, les débouchés.
La place prépondérante de la formation « terrain » a été soulignée : les stages sont effectués en entreprises ou en laboratoires de recherche, une partie d’entre eux à l’étranger (Europe, Etats-Unis, Canada, Chine, Corée…).
Une visite a également été proposée : les parents ont été immergés au cœur des salles de TP, le matériel robotique a été présenté, par exemple les bras manipulateurs ou les outils de programmation ou de modélisation.

L'évènement s'est clôturé par la remise d'une attestation de réussite de l'atelier à tous les élèves présents, sous les applaudissements de leurs parents. Merci aux élèves de l’Isima pour leur mobilisation, et à leur école, tête de réseau du e-Campus avec le lycée La Fayette de Clermont-Ferrand.

L’opération « Hour Of Code » se déroule en parallèle au mouvement mondial et touche chaque année plusieurs dizaines de millions d'élèves dans plus de 180 pays.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services