Un partenariat éducatif sous le signe de l’échange et de la collaboration

12.02.2019

La réunion annuelle de la commission académique du parc naturel régional Livradois-Forez s’est tenue le 11 février 2019 à Saint-Gervais sous Meymont, en présence du recteur Benoit Delaunay et de Tony Bernard, président du syndicat mixte du Parc.

Partenaire historique de l’académie, le Parc naturel régional du Livradois-Forez propose aux écoles et aux établissements scolaires du territoire plusieurs actions éducatives de grande ampleur, en concertation avec la délégation académique à l'action culturelle (DAAC), les inspecteurs coordonnateurs éducation au développement durable, ainsi que les inspecteurs du 1er et du 2nd degrés.

Une commission académique se réunit annuellement pour présenter le bilan des actions menées et proposer des perspectives pour l’année suivante. Cette année encore, de la maternelle au lycée, les classes implantées sur le territoire ont été nombreuses à bénéficier de la collaboration entre l’académie et le Parc. Le recteur et le président du Parc ont chaleureusement remercié tous les acteurs pour leur implication au service du développement du territoire et de l’éducation citoyenne des élèves.

Les projets éducatifs conduits avec le Parc concernent :

  • la littérature jeunesse : « le livre élu », « Passeurs de mots »,
  • l’éducation à l’image « Ciné Parc »,
  • le numérique : « Pays vallée de Dore »,
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable : « Mon Voisin Paysan », « Découverte des métiers de la forêt et du bois », « Aménagement d’un sentier de découverte de la vallée du Fossat, espace naturel sensible » « Schéma de cohérence territoriale et du Livradois-Forez »

Un professeur relai est, par la DAAC, mis à disposition du Parc pour une journée par semaine. Il contribue, par ses missions, à la mise en œuvre de différentes actions :

  • construction des ressources éducatives à destination des classes et des enseignants (malles pédagogiques, ressources sur les espaces naturels sensibles)
  • formation des enseignants à la découverte et à l’utilisation des ressources du Parc, animations pédagogiques, construction de projets avec les enseignants
  • accompagnement pour la labellisation académique E3D (établissement en démarche globale d’éducation au développement durable) dans le premier et le second degré.

Le pupitre numérique conçu avec Canopé permet de communiquer et de mutualiser les résultats sur le site de l’inspection académique :  .

Le Parc accompagne particulièrement les établissements vers les démarches de développement durable (E3D). Il est membre du jury de labellisation des E3D.

Pour en savoir plus :
 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services