SPOC physique-chimie et numérique

12.06.2020

Au cours du deuxième trimestre de l’année scolaire 2019-2020, grâce à la formation accompagnée à distance « SPOC physique-chimie et numérique », tous les professeurs de physique-chimie de l’académie se sont vu proposer de développer leur maitrise des usages pédagogiques du numérique pour la réalisation d'expériences scientifiques avec smartphone en classe et l'évaluation avec l’outil numérique.

Un Small Private Online Course (SPOC) est un type de formation reprenant le format pédagogique des cours massif en ligne (MOOC), mais pour un public plus restreint à l’intérieur d’une même organisation.

Le SPOC physique-chimie et numérique est une action de formation autour de la maitrise des usages pédagogiques du numérique impulsée par l’IA-IPR référente et le pôle de compétences de physique-chimie. Elle est également soutenue par les services du numérique éducatif (DRANE de Clermont-Ferrand) pour ce qui concerne la conception et l’intégration dans M@gistère et par les services de la formation continue (DAFOR) pour ce qui concerne la mise en œuvre.

Suivi de la formation

Durant quatre semaines, chaque enseignant inscrit s’est vu adresser périodiquement des propositions d’activités. Un forum de discussion permettait de maintenir le lien entre l’équipe des formateurs et les participants.

L’annonce d’une possibilité de désinscription a été faite dès le départ afin de rassurer certains enseignants soucieux de ne pas être dérangés par l’envoi régulier d’informations par courrier électronique. Très peu de désinscriptions ont été constatées. En fonction de leurs besoins de formation sur les sujets abordés, de leur intérêt mais aussi de leur disponibilité chaque enseignant a pu faire le choix de participer comme il l’entendait :

  • suivre le dispositif dans son intégralité ou bien sélectionner certaines ressources selon les besoins perçus et ses centres d’intérêt,
  • réaliser les activités au moment où elles étaient proposées ou au contraire reporter ce travail à plus tard.

Un dispositif de suivi d’achèvement permet d’attester de la bonne réalisation de la formation.

Fiche d'information
  • Durée : sur quatre semaines à raison de deux heures de formation hebdomadaire.
  • Thèmes abordés : l’utilisation du smartphone en classe, l’évaluation avec l’outil numérique.
  • Formateurs et concepteurs : 10 enseignants membres du pôle de compétences (groupe de travail académique numérique) de physique-chimie.
  • Public potentiel : 500 enseignants de physique-chimie,
    participants occasionnels : 200 et participants engagés : 45.

Contacts

 

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