Si on lisait... à voix haute !

15.10.2019

Dans le cadre de l’émission « La grande librairie », France Télévisions organise un concours de lecture à voix haute : chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le meilleur lecteur de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu par un jury de professionnels lors d’une émission spéciale animée par François Busnel et diffusée fin mai-début juin 2020 sur France 5.

En parallèle, chaque semaine, La Grande Librairie suivra une classe participante et diffusera sur l’antenne de France 5 un sujet dans lequel les élèves d’une classe liront à voix haute, échangeront sur le sujet et rencontreront un écrivain.

Inscription des classes en ligne jusqu’au 17 novembre 2019 :

Sur le site education.francetv.fr

Le ministère de l’éducation nationale est partenaire de cette opération, qui s’inscrit dans plusieurs de ses priorités :

  • La maîtrise de la lecture
  • La mobilisation en faveur du livre et la promotion de la lecture personnelle
  • Le développement des compétences orales (oral du DNB, futur grand oral du bac général et technologique, présentation du chef d’œuvre en voie professionnelle, expérimentation d’un enseignement d’éloquence en 3e)
  • La transmission d’une culture de l’écrit.

Vous trouverez toutes les précisions utiles sur les sites et aux pages suivantes :

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services