SANOFI reconnaît la qualité de la formation ENSCCF

04.12.2012

SANOFI PARRAINE LA 104ème PROMOTION DE DIPLÔMÉS DE CHIMIE CLERMONT

            L’industrie pharmaceutique constitue un secteur clef du développement et revêt une importance stratégique au niveau mondial. Un grand nombre des élèves ingénieurs formés par l’ENSCCF trouve logiquement des débouchés dans ce secteur d’activité ou au sein d’entreprises connexes.

Des liens privilégiés unissent historiquement l’ENSCCF et le groupe Sanofi, implanté de longue date dans la Région Auvergne par le biais de son site de Vertolaye et acteur économique majeur. Le parrainage des jeunes ingénieurs diplômé de la promotion 2012 a été l’occasion de confirmer ces liens et de les renforcer en impliquant ce groupe dans la formation de nos étudiants, leurs permettant de diversifier leurs expériences et d’appréhender de façon tangible le métier de l’ingénieur au sein de la première entreprise de l’industrie pharmaceutique en France et leader mondial de l’industrie des vaccins à travers sa division Sanofi Pasteur.

Impliqué auprès de nos élèves ingénieurs dès leur intégration à l’ENSCCF en septembre 2009, le groupe Sanofi a inauguré son parrainage par une conférence de Monsieur Eric Berger, ex directeur du site de Vertolaye puis du site Sanofi pasteur de Marcy l’Etoile, responsable des projets industriel du groupe et vice président de la Production Genzyme Sanofi des sites Allston-Landing et Framingham Biologique, USA, présentant le groupe Sanofi et d’une façon plus générale les métiers de l’ingénieur au sein de l’industrie pharmaceutique.

L’ENSCCF et SANOFI ont alors, ensemble, travaillé à la traduction de ce parrainage par des actions concrètes comme un véritable suivi du cursus des élèves ingénieurs Chimie Clermont 2012 au cours de leurs trois années de formation.

 

2009-2010 : visites d’unités industrielles,

offres de stages « découverte du monde de l’entreprise » au sein du groupe.

 

L’hygiène et la sécurité sont des préoccupations cruciales de l’industrie pharmaceutique et le site de Vertolaye a accueilli tous les élèves de première année pour une formation « hygiène sécurité » d’une journée au sein même d’un site classé Seveso II, avec des exercices et des mises en situation. Cette journée passionnante, première prise de contact avec un site industriel, leur a permis de découvrir les réalités de l’industrie et de prendre conscience de la dimension « risques industriels » et « contraintes en matière d’hygiène et sécurité » en ce début de leur cursus. Nos élèves-ingénieurs ont tout particulièrement apprécié également les temps d’échanges avec différents ingénieurs, y compris lors du temps plus informel du repas ensemble.

Les élèves ingénieurs ont également pu visiter le site Sanofi Pasteur de Marcy l’Etoile (69) qui est le plus grand site industriel mondial consacré à la préparation des vaccins, et suivre une conférence dédiée à l’application des biotechnologies dans l’industrie pharmaceutique et plus particulièrement pour la conception des vaccins qui demeure un des enjeux sanitaire, économique et stratégique majeurs.

Enfin, le groupe Sanofi a proposé, en Juillet et Août 2010 plusieurs stages « ouvrier » dans divers sites du groupe en France (Vertolaye, Marcy l’Etoile, Mourenx, Plöermel…), intégrés dans le cadre des stages de première année du cycle ingénieur.

 

2010-2011 : visites d’unités industrielles et

accompagnement dans l’élaboration d’un projet professionnel pour chaque élève-ingénieur.

Au cours de leur deuxième année de formation à l’ENSCCF de la promotion 2012, nous avons mis en place, avec le groupe Sanofi, des modules de réflexions pour murir le projet professionnel de chaque étudiant en réalisant notamment des simulations d’entretien d’embauche avec la participation de directeurs d’usines et de DRH du groupe. La présentation aux élèves de la diversité des carrières et des challenges professionnels qui les attendent, avant de lister les qualités recherchées lors d’un recrutement : des compétences techniques solides bien sûr mais aussi des compétences transversales, linguistiques et comportementales … les a aidé à prendre conscience de ce que l’industrie et la société attendent d’eux ; être des ingénieurs compétents et responsables, moteurs de l’innovation.

D’autre part, la visite du site de Neuville sur Saône (69) a permis aux élèves-ingénieurs de découvrir les activités et services d’un centre de R&D de l’industrie pharmaceutique et d’échanger assez longuement avec les cadres du site, mobilisés à cette occasion.

2010-2011 : visite d’un centre de recherche et offres multiples de stages ingénieurs.

La visite du site d’Aramon (30) a été pour nos futurs ingénieurs Chimie Clermont 2012 une occasion d’appréhender les réalités de la recherche industrielle et les contraintes de l’industrie du secteur de la Santé.

Le groupe Sanofi a proposé une offre de stages renforcée (6 mois) stages « ingénieur » dans divers sites du groupe en France.

Et chaque année :

Interventions de plusieurs ingénieurs dans la formation de façon récurrente : prise en charge de modules de cours en Hygiène-Sécurité-Environnement et maitrise des risques industriels, intervention en gestion de projet, nombreuses conférences…

Participation à la traditionnelle « journée de rencontre » de l’ENSCCF : un responsable RH accompagné de plusieurs ingénieurs, dont anciens de l’école actuellement en poste chez Sanofi (ingénieur R&D, ingénieur en procédés, responsable de laboratoire d’analyse, chef de projets en ingénierie, responsable des fabrications…).

 

Sanofi est membre de toutes nos instances de pilotage (Conseil d’Administration, Conseil Scientifique, Conseil de Perfectionnement).

7 décembre 2012

Signature d’une convention de coopération avec le site SANOFI Vertolaye.

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services