Retour à l'école

18.01.2021

Le recteur Karim Benmiloud s’est rendu au lycée Virlogeux de Riom pour rencontrer les enseignants, élèves et anciens élèves du micro-lycée

Le micro-lycée est une structure scolaire innovante qui s’inscrit dans les dispositifs de retour à l’École. Il a été créé au lycée Virlogeux de Riom, qui possédait une longue expérience des élèves souhaitant repasser le baccalauréat.

Il propose à des jeunes déscolarisés ayant pour objectif de réintégrer un cursus secondaire général une pédagogie particulière, alliant des travaux en petits groupes, un accompagnement individualisé et un suivi personnalisé.

L’objectif est de permettre aux élèves de retrouver une estime de soi, une confiance en ses capacités et le plaisir d’apprendre, tout en construisant un projet personnel d’étude (y compris post-bac) et professionnel.

En 2020, le taux de réussite au baccalauréat s'élève à 100%. Depuis la rentrée 2020, 49 jeunes sont accompagnés sur trois niveaux de formation, dont 23 nouveaux élèves, choisis en fonction de l’âge, des difficultés sociales, personnelles et du projet motivé. L’âge moyen des micro-lycéens est de 19 ans. Leur temps de décrochage se situe entre 6 et 87 mois, avec une moyenne de 24 mois.

Ateliers d’écriture « Raconte-moi ta vie » : adolescents et récit familial

Pour sa deuxième édition, l’opération « Raconte-moi ta vie » permet aux élèves de 5 lycées de l’académie, dont le micro-lycée, de sonder leur histoire familiale pour en rédiger le récit. Ces ateliers d’écriture offrent la possibilité de mettre en mots des situations souvent restées dans l’ombre d’une mémoire silencieuse.

Accompagnés par des auteurs professionnels durant une vingtaine d’heures, les élèves mettent en forme certains aspects de leur parcours personnel. Ainsi, la transmission de la mémoire familiale peut-elle s’organiser au fil des séances. Au terme de ce cheminement, fractures, ruptures, éclatement familial, pénibles migrations, mais aussi moments de fraternité ou de rafraîchissante douceur composent l’itinéraire personnel des adolescents.

Alors que la dernière séance menée par l’auteur et cinéaste Grégory Robin au Micro-lycée de Riom s’achève cette semaine, le constat de l’atelier est vraiment positif. Dans le cadre de leur enseignement de français, les élèves ont investi avec pudeur et sincérité le dispositif. Leurs récits touchent par leur faculté à ne pas masquer certaines douleurs, mais aussi à témoigner de la façon dont on peut se construire au-delà. Encouragés par l’attention bienveillante portée à leur parole et par les conseils donnés, ces élèves prennent davantage confiance en leurs capacités.

Une démarche de création artistique

A l’issue de la période d’écriture, certaines de ces créations seront prolongées sous la forme de deux mises en voix, deux mises en musique et d’une réalisation de court métrage. Une restitution publique de l’ensemble de ces travaux ainsi que l’édition des récits finaliseront cet ambitieux projet.

La mise en œuvre de cette opération, initiée par Auteurs Solidaires, à l’initiative de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, est soutenue par la Région, l’éducation nationale (délégation académique à l’action culturelle), la Sacem et l’association Sauve qui peut le court - métrage de Clermont-Ferrand, qui assure la coordination de l’opération.

Merci aux chefs d’établissements et équipes pédagogiques qui accueillent les auteurs associés :

  • Lycée agricole du Bourbonnais - Moulins (03) : Laurent Clairet
  • Lycée professionnel Auguste Aymard - Espaly Saint Marcel (43) : Claudine Van Beneden
  • Lycée Henri Sainte Claire Deville - Issoire (63) : Françoise Glière
  • Lycée d’enseignement général et technologique Virlogeux et Microlycée - Riom (63) : Grégory Robin
  • Lycée professionnel Camille Claudel - Clermont-Ferrand (63) : Julien Mignot

 
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