Rencontre en tiers-lieu avec Bopfingen

10.07.2018

Des élèves des collèges Molière de Beaumont et Albert Camus de Clermont-Ferrand ont rencontré en mars 2018 leurs camarades allemands de Bopfingen dans la ville de Fribourg en Allemagne.

Au total, 28 élèves allemands et autant d'élèves français ont partagé, du 19 au 23 mars 2018, une semaine de leur vie à mi chemin entre l'Auvergne et Bopfingen à Fribourg, ville à la frontière franco-allemande, près de la ville alsacienne de Colmar (à 600 km environ au-nord est de Clermont-Ferrand, et 350 km au sud-ouest de Bopfingen)

Les élèves français étaient accompagnées de Mmes Palasse, Becker (enseignantes d’allemand) et Blanchon (documentaliste au collège Albert Camus). Toutes les trois ont, avec leurs homologues allemands, élaboré le programme de la semaine.

La ville de Fribourg, a été choisie pour que les élèves puissent travailler sur une question environnementale : Fribourg abrite en effet l'écoquartier "Vauban". Les soirées ont été mises à profit pour que les élèves allemands et français travaillent ensemble, dans la bonne humeur et la convivialité.

Lisez le magazine en ligne Madmagz réalisé par les élèves et les enseignants, qui rapporte les activités et les émotions fortes vécues par les jeunes Allemands et les jeunes Français dans cette rencontre en tiers-lieu : https://madmagz.com/fr/magazine/132686

Une rencontre en tiers-lieu

Le lycée (Gymnasium) de Bopfingen est jumelé depuis plusieurs années avec le collège de Beaumont. L'enseignante d'allemand, Mme Palasse, a organisé de nombreux échanges d'élèves entre les deux établissements. En 2018, Mme Palasse et sa collègue allemande Mme Christ ont souhaité expérimenter une nouvelle formule, en organisant une rencontre en tiers lieu. Une rencontre de ce type ayant été organisée en 2017 par Mme Becker, enseignante d'allemand au collège Albert Camus à Clermont-Ferrand), les deux collègues se sont rapprochées et ont décidé de travailler ensemble, avec le lycée de Bopfingen, ainsi qu'avec le collège de Bopfingen.

Une rencontre en tiers-lieu permet à des élèves français et allemands de se retrouver dans un même lieu afin de vivre ensemble au moins durant cinq jours, pendant lesquels ils participent à des activités communes. Ce type de rencontre n'est pas très répandu : on en compte deux ou trois chaque année dans l'académie. À la différence des échanges (dans lesquels les élèves sont accueillis dans la famille de leur correspondant allemand ou français), les élèves, dans une rencontre en tiers lieu, logent dans une structure d'hébergement collectif.

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) a subventionné cette rencontre, comme il subventionne une trentaine d’échanges franco-allemands dans l’académie.

Plus d'informations

  • L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
    L’OFAJ soutient chaque année plus de 9 000 programmes pour les 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, cours de langue, offres d’emploi, formations interculturelles…
    https://www.ofaj.org/

 

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
ma JDC.fr - Journée défense et citoyenneté - L'organisation de ma JDC, maintenant c'est en ligne !
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services