Plantastic !

27.05.2019

Le collège Irène et Frédéric Joliot-Curie d’Aubière, qui représentait l’académie de Clermont-Ferrand au concours national CGénial, en a remporté le premier prix, le prix « Génialissime Exposciences ».

Claude Petiniot et les collégiens porteurs du projet « Le Plantastic » représenteront l’académie, et la France, au Luxembourg lors du concours Exposciences au printemps 2020.

La problématique étudiée par le club sciences du collège, composé de 10 filles accompagnées par deux enseignants (espagnol et sciences-physiques) était : peut-on créer un plastique sans pétrole et 100% biodégradable ?
Une fois ce plastique découvert (s’il existe), peut-on l’utiliser pour fabriquer des capsules contenant de l’eau pour arroser nos plantes en notre absence ?

Etude de l’eau et des plantes, sondage auprès du public, recherche de partenaires techniques et scientifiques, expérimentation sur la caséine et l’amidon, prise de conscience environnementale, c’est l’ensemble de la démarche qui a été saluée par le jury au travers de ce 1er prix.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services