Partenariat renforcé

08.02.2021

Depuis 2019, la Marine nationale et le lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac sont liés par un bac pro permettant à de jeunes cantaliens de découvrir ce corps d’armée. Pour renforcer ce lien privilégié, une convention a été signée le 3 février à la Délégation militaire départementale.

En 2021, la Marine nationale recrute et forme 4000 hommes et femmes âgés de 16 à 30 ans, d’un niveau scolaire allant de la 3e à bac+5, dans plus de 50 métiers.

Malgré son éloignement géographique des mers et océans, l'Auvergne fournit de nombreux marins, avec en ce moment plusieurs commandants de sous-marins et bâtiments prestigieux de la Marine nationale. Elle compte quatre villes marraines : Moulins avec le sous-marin nucléaire d'attaque Casabianca, Montluçon avec la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, Lapalisse avec l'aviso Commandant Blaison, Chamalières avec la flottille 36F de l’Aéronautique navale.

L’académie de Clermont-Ferrand possède plusieurs classes défense et sécurité globale jumelées avec la Marine nationale, et deux centres de préparation militaire Marine, à Cusset et Clermont-Ferrand.

L’actuel chef du Centre d’information et de recrutement des forces armées Marine Auvergne, le maître principal Julien, est lui-même cantalien, et a passé son bac pro en 2003 au lycée Monnet-Mermoz. Après avoir été pendant de nombreuses années atomicien à bord des sous-marins nucléaires d’attaque, il dirige aujourd’hui le bureau Marine pour le recrutement dans le Cantal, l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.

Plus d’infos sur www.etremarin.fr, le site de recrutement de la Marine nationale

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité