Osons les langues

18.05.2017

Collège Franc Rozier (Clermont-Ferrand)

Collège Franc Rozier (Clermont-Ferrand)

Lycée Valery Larbaud (Cusset)

Collège Roger Ruel (Saint-Didier-en-Velay)/IES La Madraza (Granada)

Collège Roger Ruel (Saint-Didier-en-Velay)/IES La Madraza (Granada)

Collège Roger Ruel (Saint-Didier-en-Velay)/IES La Madraza (Granada)

Les élèves de 3e des collèges Jules Ferry et Jeanne de La Treilhe

Lycée Jean Monnet (Aurillac)

Ecoles maternelles du réseau Sioulet Combrailles

Ecoles maternelles du réseau Sioulet Combrailles

Lycée polyvalent Paul Constans (Montluçon)

Lycée polyvalent Paul Constans (Montluçon)

Faire prendre conscience à tous les élèves (écoles, collèges et lycées), ainsi qu’à leurs parents, de l’intérêt et de l’importance de développer des compétences en langues vivantes, tel est l’objectif de la deuxième édition de la semaine des langues qui se déroule du 15 au 22 mai.

Dans les écoles et établissements, les professeurs et leurs élèves proposent des actions pour montrer la vitalité de l’enseignement des langues et ce qu’il apporte dans le domaine de l’apprentissage des cultures de nos partenaires étrangers. Connaître l’autre, adopter un autre point de vue, oser parler des langues étrangères : voilà le projet qui est mis en lumière. Quelques exemples…

ALLIER

Lycée Valery Larbaud de Cusset

Avec un temps d’avance sur le calendrier officiel, la Semaine des Langues s’est tenue du 3 au 7 avril au lycée Valery Larbaud, riche en couleurs et en saveurs… Grâce à Niraja Ingles, assistante d’anglais et sa sœur - artiste et professeur de danse, de passage à Vichy, une démonstration de danse indienne traditionnelle a brillamment inauguré la semaine, emportant l’auditoire dans un tourbillon de gestes précis, empreints de grâce et de spiritualité.
Dans tout l’établissement, les équipes se sont affairées pour faire goûter les spécialités des pays des langues étudiées : italien, espagnol, allemand et anglais, l’anglais faisant cette année un… vaste détour par l’Inde, via le restaurant APR (agent polyvalent de restauration), et les cuisines du restaurant scolaire avec M. Berthou et sa brigade. « Fast food » et « Fusion food » ont fait partie des thèmes travaillés par les classes d’hôtellerie, ainsi que des menus variés proposés à la brasserie ou au restaurant pédagogique.
De nombreuses autres classes ont activement participé à cette semaine en exposant leurs travaux, en décorant les salles, en présentant les menus ou encore en découvrant des films projetés en VO dans l’amphithéâtre du lycée. Enfin, après démonstration et instructions en anglais et un entraînement assidu, les élèves de TST2S1* ont pu réaliser un « Flash mob » de style Bollywood dans le hall du lycée, contribuant à l’évasion de tous, élèves et personnels, le temps d’une récréation. Une belle semaine d’ouverture culturelle que l’équipe des professeurs de langues vivantes entend bien renouveler...
*Terminale sciences et technologies du sanitaire et du social

Lycée Théodore de Banville de Moulins

Dans le cadre du projet E3D de l’académie (démarche globale de développement durable), le lycée Théodore de Banville a intégré comme projet phare une chaîne You Tube qui contient des vidéos courtes en anglais produites par des classes ou des groupes d’élèves. Ces vidéos comprennent des images (fixes ou animées) commentées en anglais, tantôt à l’oral tantôt à l’écrit, et parfois les deux, grâce à des textes insérés. Une comptine rythmique illustrée, une « Snapchat Story », des « draw my life au lycée » et de nombreuses vidéos ont été créées. Elles sont projetées régulièrement dans le hall, à la cafétéria, lors des portes ouvertes, pour sensibiliser les élèves, le personnel et les visiteurs aux projets écoresponsables menés dans l’établissement. Ainsi, par l’interdisciplinarité et l’utilisation d’une langue vivante, le lycée participe à la dynamique d’éducation à l’environnement.

Lycée polyvalent Paul Constans de Montluçon

Durant la semaine des langues, différentes actions ont été menées :

  • nos élèves / étudiants ont pu déguster des menus européens servis à chaque déjeuner de la semaine.
  • dans le cadre d'un projet pédagogique pluridisciplinaire, des élèves préparant le diplôme du baccalauréat professionnel « Chaudronnerie Industrielle », ont façonné des panneaux de destinations correspondant aux différents voyages qui ont eu lieu en avril : Espagne, Allemagne, Angleterre.
  • suite à notre voyage en Angleterre, dans le Devon, dans le pays d'Agatha Christie, nos élèves des classes de secondes européennes ont réalisé des affiches pour témoigner de leurs expériences et ressentis.
  • l'ensemble de l'équipe pédagogique des langues a ensuite souhaité organiser une exposition de ces affiches dans le hall du lycée.


CANTAL

Collèges Jules Ferry et Jeanne de La Treilhe d’Aurillac « Battles : go green », quand les élèves se mobilisent pour l’écologie en langue anglaise.

Une parfaite illustration de l’évolution de l’enseignement des langues : l’apprentissage se fait en condition de communication authentique, les élèves réagissent et s’expriment sur les grands sujets de société et entrent facilement en interaction dans la vie sociale et quotidienne des cultures et pays étudiés. Aujourd’hui, c’est une « Battle » qui offre aux élèves de 3e des collèges Jules Ferry et Jeanne de La Treilhe la possibilité de se confronter sur le thème du développement durable en langue anglaise. Les prestations déclinées sous diverses formes (sketches, discours, chansons, affiches) ont permis à chaque élève de réinvestir ses connaissances linguistiques et de valoriser nombre de compétences méthodologiques, citoyennes et culturelles sous le regard d’un jury composé de chefs d’établissements et de professeurs de langues vivantes. Pour clore cette après-midi conviviale, les participants se sont retrouvés autour d’un buffet confectionné par leur soin pendant que les résultats étaient dévoilés et les récompenses distribuées. Au-delà de l’exercice linguistique, cette expérience a encouragé échanges et découverte de l’autre pour ces élèves qui se retrouveront dès l’année prochaine au lycée.

Lycée Jean Monnet d’Aurillac : back to Birmingham !

57 élèves de section européenne et d’autres filières du lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac ont effectué un séjour linguistique et culturel d’une semaine en Angleterre. Au programme :
- Trois jours à Birmingham : visite du Black Country Museum et deux journées en intégration dans notre école partenaire King’s Norton Boys’ School, avec qui nous avons gardé un lien étroit après la fin de notre projet Comenius bilatéral (2015). Nos élèves ont pu ainsi observer les nombreuses différences entre le système éducatif anglais et le nôtre. Par petits groupes, ils ont vécu le quotidien de leurs camarades britanniques et échangé librement avec eux dans l’éventail de leurs disciplines. Outre la découverte de matières insolites telles que les cours de cuisine ou de composition musicale, le moment fort aura été la participation à l’assemblée matinale de KNBS. Un de nos élèves y a présenté notre région devant plus de 200 étudiants en uniforme, puis une chorale composée d’élèves anglais et français a chanté une version bilingue préparée en amont de « Chasing cars ».
- Deux jours à Londres avec la découverte des principaux monuments et musées.

Accès au film retraçant ce séjour

Parallèlement, au cours de l’année, nos grands voyageurs de section européenne ont écrit une chanson (Travel Dreams) et en ont fait un vidéo-clip (à voir sur le site de notre lycée).
Le lien ci-dessous vous donne accès à ce clip.


HAUTE-LOIRE

Echange entre le collège Roger Ruel de Saint-Didier-en-Velay et l’IES la Madraza (Granada)

« Un voyage pour agrandir nos horizons passé, présent et futur. Un voyage pour apprendre et pour découvrir. Un voyage pour échanger. Un voyage pour aimer. Nous avons appris plus en une semaine qu’en deux ans ! Des mots, des émotions, des sensations. Sept jours pour se rencontrer sept jours pour se connaître, sept jour pour apprendre à écouter, parler, échanger. Le groupe, les collégiens et les accompagnateurs ont multiplié avant de s’en aller, « merci » en français et en espagnol, avec leur cœur et leurs souvenirs. »

Collège Jules Vallès du Puy-en-Velay : défi langues CM/6e et théâtre anglais

Dans le cadre de la semaine des langues, le 16 mai 2 classes de 6e et leurs enseignantes d’anglais et d’allemand ont accueilli les élèves de 5 écoles primaires pour un défi langues en allemand (organisé par Mme Biwer) et anglais (préparé par Annie Chemarin). Les élèves de 6e ont encadré des ateliers destinés aux CM pendant toute la journée qui s'est close par une remise de prix et un goûter. Le 17 mai 2017, les élèves de l'atelier théâtre en anglais du collège ont participé à la journée théâtre au collège organisée au théâtre du Puy-en-Velay. Ils ont participé à des ateliers encadrés par des comédiens professionnels le matin, puis ont présenté un extrait de la pièce qu'ils ont écrite cette année, sur la scène du théâtre. Ils ont ensuite pu voir les prestations des élèves des autres ateliers théâtre des collèges des environs. Pendant l'année, le collège organise aussi un petit déjeuner anglais avec tous les élèves de 6e et les élèves de CM des écoles du secteur, fait venir la compagnie de théâtre anglaise EITC pour les 5e, ainsi qu'un comédien anglais pour les 4e, et organise des voyages en Angleterre, Espagne et Italie pour les 5e, les 4e et les 3e, afin que tous les élèves puissent bénéficier d'une action en rapport avec les langues.


PUY-DE-DOME

Ecoles du réseau Sioulet Combrailles

L’« English Day », journée de valorisation de la langue anglaise, s'inscrit dans le cadre de la deuxième édition nationale de la semaine des langues vivantes dont la thématique est reconduite cette année : « Osons les langues ! » Cette journée constitue un temps fort qui vise la valorisation des compétences acquises par les élèves, la continuité des apprentissages en anglais, la mise en place d’un parcours linguistique cohérent et continu de l’école au collège et la construction d’une culture professionnelle commune dès l’école maternelle. Le 15 mai, les élèves des écoles maternelles du réseau Sioulet Combrailles (circonscription de Chamalières) ont participé à 11 ateliers encadrés par des enseignants, des parents, deux assistants d’anglais, un conseiller pédagogique départemental en langues vivantes et une conseillère pédagogique de circonscription. Les élèves se sont rencontrés autour d’ateliers tels que « Nice to meet you », « Who are you ? », « Number Fishing », « Can you ? », « My body », « Reading »… En fin de journée, tous les élèves, regroupés devant la scène, ont mimé et chanté en s’appuyant sur des vidéos projetées.

Collège Molière de Beaumont : Molière baigne dans les langues !

L’apprentissage des langues vivantes étrangères tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité, en France et à l’étranger. C’est pourquoi les équipes éducatives se sont mobilisées pour faire rayonner les langues hors des salles de classe et ouvrir les élèves à de nouveaux horizons linguistiques. Une intervenante propose ainsi aux élèves de 4e hispanisants une découverte des accents et de la culture péruvienne, tandis que s’offre au regard de chacun une magnifique exposition dans le hall et les circulations du collège retraçant les souvenirs des voyages scolaires récemment organisés en Allemagne et en Angleterre, ou bien encore les travaux réalisés par les élèves dans le cadre de l’atelier culturel sur l’Amérique latine ou de la bibliothèque bilingue du CDI. Enfin, l’espace de restauration, désormais aux couleurs mêlées de l’Allemagne, de l’Angleterre et de l’Espagne, permet aux élèves, tout au long de la semaine, de goûter aux spécialités des pays des langues étudiées au collège. Félicitations aux équipes pédagogiques, de cuisine, ainsi qu’aux élèves pour leurs talents artistiques et linguistiques sans cesse renouvelés !

Collège Franc Rosier de Clermont-Ferrand

Le collège était décoré avec une « touche » canadienne. Au CDI, il y avait le « coin canadien », où se trouvait des affiches, des cartes, des objets, des maillots de hockey, des livres et des prospectus pour découvrir ce pays d'Amérique du Nord. Dans le hall d'entrée du collège, les élèves étaient accueillis par un grand drapeau canadien et au 3e étage se trouvaient des affiches sur divers sujets canadiens, faites par la classe de 3e. Pendant la semaine, 20 présentations ont été réalisées, c'est à dire, une pour chaque classe (soit 30 minutes pour les 6e et 5e, et 45 minutes pour les 4e et 3e). Ces présentations ainsi que le « coin canadien » au CDI, contenaient des informations que les élèves ont pu utiliser pour compléter un quiz et gagner un petit lot venu directement du Canada ! Le vendredi midi, les élèves ont pu goûter un repas canadien à la cantine où étaient servis des plats typiques tels que la tourtière, la poutine, et des crêpes au sirop d'érable.

Collège Pierre Mendes-France de Riom

Une séance a réuni les élèves de la section bilangue espagnol du collège et leurs camarades qui s’initient à l’espagnol en primaire. Cette expérience a été très enrichissante et la rencontre entre les primaires et les sixièmes a été appréciée de tous.

Lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand : L’Espagne, fêtes et traditions

Dans le cadre de la semaine hispanique, le lycée Ambroise Brugière vous invite à découvrir la culture hispanique à travers plusieurs animations proposées par l’équipe enseignante d’espagnol et ses élèves. Voir le programme.

Lycée Roger Claustres de Clermont-Ferrand

Sous la houlette de deux professeurs d’anglais et du CPE, trois classes du lycée Roger Claustres (CAP ébéniste, terminale baccalauréat professionnel carrosserie et BTS aéronautique) ont mené un projet avec les rugbymen espoirs non francophones de l’ASM.
Ce projet rassemblait plusieurs objectifs tels que faire sortir les langues vivantes de la salle de classe, favoriser l’entraide et le partage de connaissances entre élèves de différents niveaux et de différentes filières sans oublier l’aspect culturel.
Plusieurs rencontres ont eu lieu au centre de formation de l’ASM afin de découvrir la vie de ces jeunes rugbymen (cours de français langue étrangère, séances de préparation physique et séances d’entraînement sur le terrain). Les élèves ont pu échanger en anglais avec des joueurs américain, géorgien, fidjien, samoan, sud-africain, écossais canadien et espagnol sur des thèmes tels que l’intégration et le recrutement au sein de l’ASM, les exigences d’un tel sport, les entraînements, la préparation physique, les matchs, la nutrition, etc.
Les joueurs ont ensuite été invités à venir visiter les ateliers du lycée Roger Claustres et du pôle aéronautique d’Aulnat afin de découvrir les différentes formations dispensées. Les élèves ont présenté leur filière en anglais et ont effectué quelques démonstrations devant des joueurs très intéressés.
A l’issue de ces rencontres un reportage photo et un article journalistique rédigé en anglais ont été réalisés et sont affichés au CDI depuis le lundi 15 mai, premier jour de la semaine des langues. Cette exposition est l’occasion pour les élèves d’échanger autour de ce projet et de faire découvrir à leurs camarades un monde qui souvent les fascine.
(Initialement les joueurs devaient venir voir les travaux réalisés le jeudi 18 mai et partager à nouveau un moment convivial avec nos élèves mais leur dernier match qui s’est soldé par une défaite a marqué la fin de leur saison et les joueurs sont rentrés précipitamment dans leurs pays respectifs.)

Lycée Montdory de Thiers : chroniques culinaires italiennes

Les élèves italianisants de 1ère ont imaginé et enregistré des chroniques radio afin de traiter d'un des thèmes étudiés en classe : cuisine traditionnelle VS cuisine du monde. Ils ont travaillé en groupe pour proposer au final une émission radio en évoquant individuellement les habitudes alimentaires des italiens, les produits typiques de la péninsule italienne, les concepts Slow Food et Eataly mais également le rapport des italiens avec la cuisine ethnique.