Orthographe et vélo

29.03.2019

C’est le recteur Benoit Delaunay qui a lu le texte de la « dictée du tour de France » aux élèves du collège de la Vigière de Saint-Flour le 28 mars. Au total, ce sont 300 élèves de CM2, 6e et 5e qui participent à l’épreuve jusqu’au 29 mars.

« Le Tour, c’est les jambes et…la tête ! ». La dictée est ainsi l’occasion pour les élèves d’être sensibilisés au vélo et au Tour de France. Les étapes sont aussi l’occasion d’évoquer la culture, le patrimoine des régions.

Dans le Cantal, terre de vélo, où les écoles de cyclisme sont très dynamiques, 5 collèges et 3 écoles primaires participent, soit environ 300 élèves :

  • le 28 mars, les collèges de la Vigière (Saint-Flour) et Notre-Dame-des- Oliviers (Neussargues),
  • le 29 mars, les collèges Blaise Pascal (Saint-Flour), Val de Cère (Laroquebrou) et La Ponétie (Aurillac), les groupes scolaires Hugo/Vialatte, Besserette et Louis Thioleron (Saint-Flour).

Encadrée et corrigée par les enseignants et le personnel municipal pour les écoles, la dictée se déroule en 3 parties : le texte principal, 3 mots de vocabulaire et une question d’actualité cycliste.

Le jury national est présidé par Christian Prudhomme, directeur d’ASO, et composé de Bernard Thevenet, double vainqueur du Tour de France, Fabrice Baledent, rédacteur du Tour de France, et Daniel Pouzadoux, président de la fondation Varenne.

A gagner pour les 8 lauréats du Cantal : une journée dans les coulisses du Tour lors du départ de la 10ème étape (Saint-Flour / Albi) le 15 juillet prochain : accès au village départ, au podium, signature avec les coureurs…

De quoi motiver les élèves qui, au-delà de l’épreuve d’orthographe, appréhenderons mieux les règles, la pratique à haut niveau du cyclisme et le nom des grands champions qui ont marqué l’histoire de la grande boucle. Une épreuve qui se veut conviviale, à l’image de la grande fête attendue les 14 et 15 juillet organisée par la ville de Saint-Flour, le Pays de Saint-Flour communauté, avec le soutien du conseil départemental du Cantal et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’organisation de cette manifestation n’aurait pu se faire sans le soutien logistique et pédagogique de la direction académique des services de l’éducation nationale, de la direction de l’enseignement diocésain, des responsables d’établissements, et du service des affaires scolaires de la ville de Saint-Flour.

Les gagnants et leur classement seront annoncés et publiés sur le site du Tour de France avant le 17 mai 2019.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services