Non au harcèlement

22.06.2016

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, des élèves volontaires du lycée Henri Sainte Claire Deville ont suivi la formation académique « ambassadeurs lycéens contre le harcèlement » en janvier 2016.

Ce dispositif leur a permis de monter une action de sensibilisation auprès de leurs pairs afin de les sensibiliser à ce phénomène.

Raïssa et Mathilde ont donc fait le choix d’intervenir auprès d’enfants des écoles primaires d’Issoire. En effet, elles ont pour objectif d’une part, de définir la notion de « harcèlement » dès l’école primaire pour éviter ensuite les dérives au collège. D’autre part, leur objectif est de rassurer ce jeune public sur leur entrée au collège.

L’école du Faubourg a accepté qu’elles interviennent dans trois classes du CE2 au CM2. C’est à partir d’une affiche* émanant du site Non au Harcèlement et d’un flyer réalisé par les lycéennes à destination des élèves et de leur famille, qu’elles ont échangé sur les problèmes rencontrés au sein de l’école.

Cette action de sensibilisation sera reconduite à la rentrée prochaine et proposée à d’autres écoles de la ville.


* Coup de cœur académique 2014  de l’académie de Rennes du concours "Non au Harcèlement" - Projet réalisé par les élèves du collège Saint-Pol-Roux