Mobilisation citoyenne pour le 8 mai 2017

09.05.2017

Des élèves du collège Jeanne d'Arc avec le général Darricau

Les autorités devant le monument aux morts de Montlosier

Monument aux morts de saint Jacques. Les élèves de l'Atelier Réflexion du collège Baudelaire

Trois élèves du collège Blaise Pascal, lauréats du Concours de la résistance, ravivent la flamme du monument aux morts de Montlosier

Une élève de l'Atelier de lecture Atelyre du lycée Blaise Pascal assure la voix off lors de la cérémonie à Jaude

Cette année encore dans toute l’académie, la communauté scolaire s’est fortement mobilisée autour des cérémonies de commémoration du 72e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945.

Ce moment de cohésion citoyenne autour des valeurs de la République est une étape essentielle dans la construction du parcours citoyen de chacun des élèves. A Clermont-Ferrand, ce sont plus de 200 élèves qui ont participé aux différents moments forts de cet hommage républicain en offrant aux autorités et au public toute la richesse et la diversité de leurs compétences. Que ce soit en ravivant symboliquement la flamme du monument aux morts, en déposant des gerbes, en effectuant des lectures, en interprétant des chants ou en traduisant en langue des signes française, les élèves des écoles (Anatole France, Ferdinand Buisson, Massillon), des collèges (Baudelaire, Blaise Pascal, Franc Rosier, Gérard Philippe, Jeanne d’Arc, Lucie Aubrac) ainsi que du lycée Blaise Pascal ont été associés et ont pu ainsi participer activement au travail de mémoire nécessaire à la construction du citoyen de demain.

A Clermont- Ferrand, les cérémonies du 8 mai se déroulent sur plusieurs sites tout au long de la matinée : dans le quartier Saint Jacques (à l’école Jean Macé, avenue Léon Blum et au Monument aux morts de Saint-Jacques), au cimetière de Montferrand (Monument aux morts et carré militaire), sur la place de Jaude ou devant le monument aux morts de la seconde guerre mondiale rue Montlosier. Tous les établissements peuvent être associés au déroulement des cérémonies commémoratives.

Contacts :
Claire Mazeron, inspecteur pédagogique régional d’Histoire-Géographie, référent Mémoire et citoyenneté claire.mazeron(@)ac-clermont.fr
Eddy Oziol, professeur correspondant Mémoire et commémorations eddy.oziol(@)ac-clermont.fr