Mémoires partagées

24.11.2017

La classe de 3e préparatoire aux formations professionnelles du lycée Valéry Larbaud de Cusset a organisé un match de rugby militaire en hommage à Eugène Vexenat, aviateur mort au combat dans l'Aisne lors de la première guerre mondiale, ancien élève du collège de Cusset et du lycée Banville de Moulins.

Avant la mobilisation, il était membre de la première équipe de rugby de l’agglomération, l’US Vichy, ancêtre du Racing Club de Vichy actuel. Ce double titre de rugbyman-mort au front lui vaut aujourd’hui grâce à Franck Viltart, du conseil départemental de l’Aisne, d’avoir son nom gravé, aux côtés de ceux de rugbymen internationaux comme l’Anglais Simpson ou l’Ecossais Hogan, sur la stèle du Mémorial aux rugbymen tombés sur le Chemin des Dames, inauguré le 15 septembre dernier à Craonelle, dans l’Aisne.

L’histoire d’Eugène Vexenat a été étudiée durant toute l’année scolaire au lycée Valery Larbaud dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (français, histoire-géographie, anglais, arts plastiques et EPS) en classe de 3e préparatoire à l’enseignement professionnel. Ce travail, labellisé par la Mission Centenaire et soutenu par l’Onac-VG de l’Allier, a permis de rapprocher le parcours d’Eugène Vexenat de celui de Dave Gallaher, l’emblématique capitaine des All-Blacks lui aussi décédé en 1917 lors de la bataille de Paschendaele, près d’Ypres en Belgique.

Les premiers temps forts de ce projet de mémoire se sont déroulés en novembre :

  • le 16 novembre, une conférence-débat a été animée dans l’amphithéâtre du lycée Valery Larbaud par Michel Merckel, un historien du sport, sur la thématique du sport et de la Grande Guerre.
  • le 17 novembre, devant le monument aux Morts du parc du lycée, les élèves ont été invités, comme chaque année, par l’association des anciens élèves de Cusset à participer à leur traditionnelle cérémonie d’hommage aux 62 anciens élèves du collège morts pour la France ; puis ils ont présenté leurs travaux et réflexions sur le thème du corps sportif, avec un focus sur le portrait d’Eugène Vexenat.


En soirée, le trophée Eugène Vexenat a été disputé au Stade Darragon de Vichy lors d’un match militaire qui a opposé une sélection nationale des clubs de la Défense à l’équipe de l’Atelier Industriel Aéronautique de Clermont-Ferrand.

En avril 2018, les élèves et leurs enseignants se rendront à Ypres, en Belgique
, afin d’honorer les morts pour la France et les deux soldats rugbymen.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services