Mémoires d’histoire

15.11.2016

Les cérémonies de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France des 10 et 11 novembre 2016 ont mobilisé de très nombreux élèves à travers toute l’académie.

A Clermont-Ferrand, ce sont près de 400 jeunes qui ont participé activement aux cérémonies du cimetière des Carmes et des places Delille et Salford : écoles Ferdinand Buisson, Franc-Rosier, Victor Duruy, Anatole France ; collèges Blaise Pascal, Molière, Charles Baudelaire, La Charme, Jeanne d’Arc, Franc-Rosier ; lycées Marie Curie et Marie Laurencin et institution Saint-Alyre.

A travers l’interprétation de chants, les lectures, la remise d’un fanion commémoratif au 92e RI, le placement des autorités, leur rôle de porte-drapeaux et de porteurs de gerbes, les élèves ont pu exprimer leur volonté d’engagement citoyen afin de faire vivre ce moment de cohésion nationale autour des valeurs de la République.

A cette occasion, Dominique Daron, conseiller départemental d’éducation musicale a reçu les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite par le recteur Marie-Danièle Campion en remerciement pour son rôle très actif dans l’organisation des cérémonies commémoratives.

Ecouter les chants

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services