Mémoires d’histoire

15.11.2016

Les cérémonies de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France des 10 et 11 novembre 2016 ont mobilisé de très nombreux élèves à travers toute l’académie.

A Clermont-Ferrand, ce sont près de 400 jeunes qui ont participé activement aux cérémonies du cimetière des Carmes et des places Delille et Salford : écoles Ferdinand Buisson, Franc-Rosier, Victor Duruy, Anatole France ; collèges Blaise Pascal, Molière, Charles Baudelaire, La Charme, Jeanne d’Arc, Franc-Rosier ; lycées Marie Curie et Marie Laurencin et institution Saint-Alyre.

A travers l’interprétation de chants, les lectures, la remise d’un fanion commémoratif au 92e RI, le placement des autorités, leur rôle de porte-drapeaux et de porteurs de gerbes, les élèves ont pu exprimer leur volonté d’engagement citoyen afin de faire vivre ce moment de cohésion nationale autour des valeurs de la République.

A cette occasion, Dominique Daron, conseiller départemental d’éducation musicale a reçu les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite par le recteur Marie-Danièle Campion en remerciement pour son rôle très actif dans l’organisation des cérémonies commémoratives.

Ecouter les chants