L’intelligence artificielle

29.05.2017

L'intelligence artificielle (IA) est une idée complexe, apparue dès la construction des premiers ordinateurs. Trois documents traitent de ce nouveau sujet dans le cadre de la formation au numérique des élèves.

Un cœur artificiel, une intelligence artificielle... peut-on vraiment séparer l'objet concret  du concept abstrait  ? Jean-Alain Roddier, IA-IPR de mathématiques invite deux experts à dessiner les contours d'une définition du concept d'IA :

  • Intelligence Artificielle (IA) : contours et traits par Fabien Torre, enseignant-chercheur en informatique à l'université de Lille (Laboratoire GRAppA de Lille)
  • Turing et « le bon sens » cartésien par Nazim Fatès, chercheur en informatique à l’Inria, laboratoire LORIA de Nancy

Le cœur et l’intelligence artificiels

 

Rémi Lajugie, professeur agrégé de mathématiques, docteur es informatique, nous explique, avec les exemples de la voiture Google et de l'ordinateur "champion du jeu de go", comment des machines peuvent suivre un programme pour améliorer leurs paramètres de fonctionnement.

Faire apprendre à des machines : les plus proches voisins

Le programme Python

 

Comment transférer une stratégie gagnante issue de l’intelligence humaine à un ordinateur ? C'est l'approche pédagogique et ludique présentée par Jean-Alain Roddier, IA-IPR de mathématiques.

L'intelligence artificielle : comprendre et concevoir

 

Plus d'informations

Retrouvez tous les documents de la formation au numérique des élèves