Liberté d’expression et citoyenneté

11.01.2018

Dimanche 7 janvier, les élèves des collèges Albert Camus, Charles Baudelaire, Roger Quilliot et du lycée Saint-Alyre ont pu enrichir leur parcours citoyen en participant, accompagnés par leurs enseignants, à la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 organisée par la mairie de Clermont-Ferrand.

Réunis devant l’arbre de la Liberté planté en 2016 square Blaise Pascal, les élèves ont lu devant les autorités civiles et militaires un poème rédigé au lendemain des attentats par une lycéenne ainsi que le célèbre texte de Victor Hugo « Paris ».

Après avoir parcouru le patio de l’Hôtel de ville afin de relire les mots écrits sur le mur d’expression mis à la disposition de tous les jours suivants les attaques, la cérémonie s’est poursuivie dans les salons de la mairie par de nouvelles lectures de poèmes: « L’espérance » d’Andrée Chedid et « Liberté » de Kamal Zerdoumi ; puis par la transmission du Livre d’or de la Liberté d’expression par les élèves du collège Albert Camus à ceux du collège Roger Quilliot.

Chaque année, cet ouvrage symbolique est accueilli par un nouvel établissement afin que de nouveaux élèves puissent l’enrichir en inscrivant les résultats de leurs réflexions sur la notion de Liberté d’expression ainsi que sur la nécessité de la défendre lorsqu’elle est menacée.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services