Les sciences, tout un programme !

26.11.2013

26 novembre 2013 : le lycée de Mauriac accueille Polytech'

"Nous avons accueilli Catherine Creuly, Thierry Lambre et sept étudiants ingénieurs de Polytech .
C’était une journée de fête, à l’image de la fête de la science, pour nos classes de 1ere scientifique et terminale scientifique soit 59 élèves.
Madame Creuly est enseignante chercheur à Polytech et directrice des études : elle a présenté une conférence « Mars, à table ! » concernant le programme de recherche MELISSA auquel elle collabore : comment assurer la survie d’un groupe d’humains dans l’espace sur une longue durée? Alimentation, recyclage des déchets, ….
Madame Creuly nous a mis la tête dans les étoiles !
Monsieur Thierry Lambre est enseignant chercheur en mathématiques, directeur de l’IREM.
Il nous a fait voyager dans le temps , à la rencontre de Blaise Pascal et de son célèbre triangle arithmétique !
Les 1eres S ont ensuite cogité sur le ballon de football, objet mathématique fascinant et cher à …Platon.
Les TS se sont concentrés sur les deltaèdres, de beaux solides géométriques, riches en découvertes et mystères.
Le moment le moins intéressant ne fut pas le déjeuner : nos 20 lycéens « encordés » ont pu rencontrer les 7 tuteurs des 1eres S : étudiants ingénieurs en première année à Polytech, ils seront chargés de guider nos jeunes, de les soutenir sur le chemin qui les conduira aux études supérieures. C’est un volet très intéressant du programme « Les cordées de la réussite » .
Toujours dans le cadre de ce programme et dès la semaine prochaine, ce sont les Mauriacois qui seront accueillis par les chercheurs et les étudiants à Polytech, Clermont.
Le jeudi 5 décembre, les élèves des deux classes seront en sortie scolaire à Polytech (campus d’Aubière, Clermont-Ferrand). Au programme, présentation du réseau d’écoles d’ingénieurs, visite de l’école, déjeuner au « resto U », ateliers.
Les élèves encordés resteront le soir à Clermont-Ferrand où ils passeront une soirée conviviale avec leurs tuteurs (élèves ingénieurs). Le lendemain matin, les élèves iront en classe (en école d’ingénieurs donc), à Polytech. Au programme de l’après-midi : une pièce de théâtre en anglais avant de revenir sur Mauriac.
Nous espérons que ce programme les intéressera et saura leur ouvrir des horizons : il s’agit d’aider ces jeunes très concrètement à construire un projet d’orientation conforme à leurs attentes et à leurs ambitions.
Ce voyage scolaire est entièrement gratuit pour les familles, les frais étant pris en charge par le programme « cordée de la réussite".


Au lycée, Mesdames Mesnil et Tilmant-Tatischeff portent ce projet depuis l’année dernière : fier de ses très bons résultats, le lycée de Mauriac entend ouvrir à ses élèves les portes d’études supérieures prometteuses.
A terme, la cordée pourra se développer vers les collèges du bassin.