L’Ecole, tout un poème

26.03.2018

Depuis septembre, le Réseau d’éducation prioritaire (Rep) de Lurcy-Lévis s’attache au « bien-être et à la co-éducation ». Le conseil écoles/collège et le comité de pilotage du Rep ont associé à cette démarche le développement de la compétence « Lire, Écrire, Parler ».

Le réseau s’est donc lancé dans l’écriture d’un livre, de la maternelle à la 3e, pour donner suite à la réflexion engagée en 2017 autour de l’arbre du « bien-être ». Toutes les classes du collège et des écoles de Lurcy-Lévis, des RPI du Veurdre-Pouzy-Mésangy, Franchesse St-Plaisir, Couleuvre-Valigny et Couzon-St Léopardin d’Augy se sont lancées dans la poésie par le biais de l’écriture, de l’illustration et de l’enluminure. Ce projet pluridisciplinaire s’est construit autour des lettres modernes mais également de l’EPS, de la technologie, de la recherche documentaire, des arts plastiques de l’anglais et de l’espagnol.

Le 15 mars, à la salle socioculturelle de Lurcy-Lévis, le Rep, dont le collège André Boutry est tête de réseau, a donc organisé l'inauguration du livre écrit par les élèves de tout le secteur :

« L’École, c'est tout un poème »

Quand le bien-être rime avec les lettres


540 élèves de cycle 1, 2, 3 et 4 accompagnés par les enseignants du 1er et du 2d degré ont donc pu écrire des poèmes, seul ou à plusieurs, sous la forme de calligramme et d'acrostiche, en français, en anglais et en espagnol. Tous ces poèmes réunis ont alors constitué un recueil mis sous la forme d'un livre offert à chaque élève, grâce au rectorat de l’académie, au réseau parent 03, au conseil départemental de l’Allier, à la communauté de communes du Pays de Tronçais, au Crédit agricole et à l’Amicale des collectionneurs et de la culture Locale Lurcyquoise.

En correspondance avec les orientations pédagogiques et éducatives du Rep de Lurcy-Lévis, quatre axes de travail ont été développés :

  • permettre l’acquisition du « Lire-Ecrire-Parler » et des compétences du socle commun : plus de 180 poèmes ont été écrits et ont fait l’objet d’un travail pédagogique depuis septembre ;
  • une école qui coopère avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire : près de 250 parents, dont certains peu enclin à suivre la vie des établissements scolaires, ont pu mesurer le travail et les compétences des élèves lors de l’inauguration du livre ;
  • valorisation du parcours culturel : grâce au financement des différents partenaires, ce livre a pu être édité et offert à chaque poète ; les élèves poursuivront l’action par des séances de dédicaces lors du salon littéraire organisé à Lurcy-Lévis ;
  • favoriser le travail collectif de l’équipe éducative : tout le secteur de Lurcy-Lévis, 1er et 2d degrés, a travaillé autour d'un projet commun, le bien être à l’École ; la poésie, comme support pédagogique, a permis d’éclairer sur les représentations des élèves en matière de bien-être (environnement protecteur, protection face aux risques, hygiène de vie, estime de soi, vie familiale et sociale) et de climat scolaire.

Lors de l'inauguration, 500 personnes étaient présentes pour admirer les expositions des élèves et des enseignants. Devant Olivier Vandard, directeur académique de l'Allier, Mme Coupas, vice-présidente du conseil départemental et présidente de la communauté de communes du pays de Tronçais, messieurs les maires des communes du secteur de Lurcy-Lévis, les partenaires associatifs ainsi que M. Le-Gall, IEN, les élèves ont récité et lu quelques poèmes montrant ainsi la qualité du travail entrepris et l’étendue des compétences d’un territoire rural qui a su, le printemps arrivant, faire éclore des poètes.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services