Le rectorat réduit l’impact de la voiture dans ses déplacements

26.11.2014

Le 27 novembre, le rectorat, le SMTC, la T2C, MooviCité, C.vélo et Covoiturage Auvergne ont signé une convention pour le développement des déplacements alternatifs à la voiture individuelle dans le cadre du plan de déplacements mis en place par le rectorat pour ses agents.

Depuis 2012, le rectorat s’est engagé dans la démarche de l’administration exemplaire avec la mise en œuvre d’un plan d’action comportant plusieurs thématiques :

  • réduire la consommation des fluides,
  • instaurer le tri sélectif des déchets,
  • rationnaliser la gestion du parc automobile,
  • réduire la consommation de papier,
  • réduire le coût des déplacements entre le rectorat et les directions des services départementaux,
  • favoriser l’utilisation des transports en commun pour les personnels du rectorat.

Sur cette dernière thématique, le rectorat a réalisé auprès de tous les personnels une enquête grâce aux étudiants de la licence professionnelle de développement durable de l’université Blaise Pascal, encadrés par leur enseignant référent Frédéric Faucon. Sur cette base, un diagnostic des modes de déplacement des agents a été établi.

Ce travail s’est traduit par l’élaboration d’un PDE dont l’un des objectifs est de favoriser l’utilisation des transports en commun de l’agglomération clermontoise.
La signature de cette convention permet d’inciter fortement les personnels à utiliser plus largement les transports en commun, tout en leur permettant de bénéficier d’une réduction supplémentaire de 15 % sur les abonnements annuels et mensuels.

C’est aussi un point de départ car d’autres actions du PDE sont en cours, comme la construction d’un abri à vélo pour les personnels du rectorat (action n°2 du plan : « favoriser l’utilisation des modes de transport doux »). L’action n° 5, « rendre le parc de voitures moins polluant », est un objectif déjà atteint puisque 63 % des véhicules ont au plus 5 ans et (contre 34 % il y a 5 ans) et rejettent moins de 110 g de Co2 dans l’atmosphère.

D’autres actions viendront, et le rectorat continuera à participer activement à la démarche de l’administration exemplaire.

Contact :
Béatrice Clément
ce.difage(@)ac-clermont.fr