L’académie de Clermont-Ferrand au côté d’Handi-Sup Auvergne

20.03.2019

Le recteur Benoit Delaunay a participé au 9e forum régional emploi handicap organisé par l’association, un forum fondé sur le partenariat avec tous ceux qui s’impliquent dans la construction d’une société inclusive en faveur des personnes en situation de handicap.

En amont de l’accès à l’emploi, l’académie de Clermont-Ferrand s’engage depuis longtemps pour l’école inclusive, afin de garantir la continuité des parcours des élèves en situation de handicap, jusqu’à la formation professionnelle initiale, l’enseignement supérieur ou l’insertion.

L’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap implique une ouverture au monde économique et social et des partenariats actifs. Nos conventions et nos actions partagées avec la Région, avec le Centre de formation des apprentis spécialisé d’Auvergne, avec le Service Université Handicap, avec l’Union nationale des entreprises adaptées, avec de nombreuses entreprises présentes au forum régional Emploi Handicap en témoignent. C’est aussi dans cet esprit que nous participerons activement pour la deuxième année au Duoday du 16 mai prochain en invitant des personnes en situation de handicap à accompagner toute la journée des agents de nos services.

Cette année encore, l’académie scolarise 574 lycéens en situation de handicap. 238 de ces lycéens bénéficient d’une Ulis (unité localisée pour l’enseignement scolaire). Tous sont suivis par un enseignant référent des situations de handicap.

Comme chaque année, Handi-Sup Auvergne accompagne plusieurs de nos élèves lors de la transition vers l’enseignement supérieur. Notre partenariat est fort, ancien et vivant.

Notre société ne peut que s’enrichir en adoptant une approche du handicap fondée sur les droits de l’homme, c’est-à-dire qu’elle veille à ce que tous les droits de l’homme tiennent compte des personnes handicapées et leur soient accessibles. Et parmi ceux-ci, la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 reconnaît dans son article 23 que « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. »

Voilà pourquoi ce forum régional Emploi handicap est important.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services