Kaffee, Brötchen, Bretzel…

25.01.2017

À l'occasion de la célébration du traité de l'Élysée par le Président de la République française et le Chancelier de la République fédérale d'Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays la « Journée franco-allemande ». Depuis 2005, elle est fêtée au lycée de Chamalières sous la forme d’un petit déjeuner allemand servi aux élèves de CM2 des écoles d’Orcines et de Chamalières et aux élèves des 2 classes de 6e bilangue du collège T. de Chardin.

C’est donc une centaine d’élèves qui ont découvert les habitudes alimentaires allemandes du petit déjeuner préparé et servi par les élèves de la classe de 1ère hôtellerie et leurs professeurs, Christian de Gaspari (professeur de restaurant) et Xavier Gourc (professeur de cuisine).
Ces jeunes convives ont également joué, chanté et découvert la langue allemande avec les animations proposées par les étudiants germanistes de BTS tourisme 1ère année et leur professeur d’allemand Agnès Dupré.

Cette journée a permis de présenter aux élèves les avantages que représente le choix de l'allemand dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l'intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde d'aujourd'hui. L'accent était mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire, qu'il s'agisse de l'ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu'elle offre. Les élèves ont également été informés sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin.
En amont, le vendredi 20 janvier, des étudiantes de l’Université Clermont Auvergne sont venues présenter aux élèves germanistes de terminale différents cursus : études franco-allemandes, LEA, licence d’Allemand, licence études européennes et internationales parcours métiers du livre franco-allemand.

Au lycée de Chamalières, les élèves germanistes ont la chance de pouvoir participer à des voyages scolaires à Geretsried (Bavière), ville jumelée à Chamalières ; le comité de jumelage de Chamalières encourage financièrement ces échanges scolaires. De plus, des étudiants en BTS tourisme effectuent leur stage de 2ème année en Allemagne. Une étudiante en BTS hôtellerie a trouvé du travail dans un hôtel en Allemagne dès l’obtention de son diplôme.

La mairie de Geretsried, l’office franco-allemand pour la jeunesse et le Cidal (ambassade d’Allemagne à Paris) soutiennent également cette action « petit déjeuner allemand » en permettant aux participants de repartir avec quelques souvenirs aux couleurs de l’Allemagne : calendriers, sacs, stylos, brochures…

Etaient présents : Karine Natale, proviseur du lycée ; Roselyne Bouquet, proviseur-adjoint ; Alexandra Marion, chef de travaux ; Mr Groslambert, principal du collège T. De Chardin ; Gilles Genevois et Marie Béraud, du comité de jumelage Chamalières Geretsried et Marie-José Delahaye, adjointe à la mairie de Chamalières, chargée de la vie scolaire.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services