Journée numérique 1er degré

17.05.2016

Une journée d'échanges et de travail autour des usages du numérique pour le 1er degré est organisée par l'académie, le 18 mai dans les locaux du Canopé du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand.

Cette journée sera ouverte par Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand. Les inspecteurs d'académie - directeurs académiques des services de l'éducation nationale( IA-DASEN), leurs conseillers pour le numérique, les inspecteurs de l'éducation nationale du premier degré, les conseillers pédagogiques du numérique et les équipes de l'école du numérique sont conviés à cette journée de travail.

La matinée sera rythmée par plusieurs interventions : 

  • Espaces de Formation, de recherche et d’animation numériques (e-FRAN) par Marie-Claude Borion, chargée de mission à la délégation au numérique éducatif.
    Le projet e-FRAN vise à soutenir des expérimentations innovantes, faisant appel au numérique, développées au sein des écoles, collèges et lycées. Cette initiative fondée sur l’identification de « territoires éducatifs d’innovation numérique » fait écho au projet académique qui met en avant l’idée de « territoires apprenants ».
  • Enquête ETIC : point d'étape par Pierre Martinet, délégué académique au numérique 1er degré, doyen des inspecteurs du 1er degré, IEN Tice académique et Christophe Duclaux, délégué académique au numérique adjoint pour le second degré.
    L'enquête nationale ETIC (enquête sur les technologies de l'information et de la communication) est destinée à fournir des indicateurs sur le numérique dans les écoles, collèges et lycées publics. Les données recueillies portent sur les équipements, l'infrastructure, les moyens humains, les services numériques, la protection des mineurs, la formation des enseignants et plus globalement tous les aspects numériques qui font l'objet de priorités ministérielles.
  • Un point sur NetCirco : l'ENT des circonscriptions 
    NetCirco est l'outil d’animation de l’activité professionnelle dans chaque circonscription. Les intervenants présenteront un état des usages, les outils académiques à disposition, des témoignages, des expériences de la liaison premier-second degré avec notamment un retour sur l'expérimentation des écoles éloignées en réseau et les groupes inter établissements de l’ENT Auvergne.
    Un temps d'échange sera proposé dans la salle autour des objectifs de NetCirco.

L'après-midi sera structurée autour de quatre ateliers départementaux, animés par des IEN conseiller du DASEN pour le numérique, des conseillers pédagogiques, des membres de la délégation académique au numérique éducatif (DANE). Une synthèse viendra clôturer ces travaux.

Rappel concernant les règles de confidentialité de Google

Résultats de recherche

Inspecteur de l'éducation nationale

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services