Journée franco-allemande, 22 janvier 2018

22.01.2018

Le général de Gaulle et le chancelier Adenauer en 1963

Cette année, la traditionnelle journée franco-allemande commémore le 55e anniversaire du traité de l'Elysée, qui scelle l'amitié franco-allemande. Les initiatives des établissements de l'académie de Clermont-Ferrand ont été, comme partout en France et en Allemagne, nombreuses et variées.

Découvrez quelques-unes des actions menées dans l'académie à l'occasion de la journée franco-alllemande du 22 janvier 2018 :

Au lycée de Chamalières : information à destination des élèves germanistes de Terminale sur les filières post bac proposées par l’université Clermont-Auvergne. A cette occasion nous accueillerons au lycée des étudiants de la formation des métiers du livre franco-allemands, des étudiants de la formation Etudes franco-allemandes et des étudiants de LCE ainsi que de LEA.

Au CDI du lycée est organisé un quizz sur l’amitié franco-allemande : questions préparées par l’assistant allemand, Yannick Niem. Les élèves pourront gagner de petits lots aux couleurs de l’Allemagne.

A la Brasserie du lycée hôtelier : déjeuner aux saveurs allemandes: Tarte flambée • Salade de pomme de terre et cervelas • Choucroute de la mer, beurre blanc à l’aneth • Forêt noire revisitée. En classe, les élèves germanistes qui seront en service ce jour-là : les élèves de 1ère année Hotellerie et Restauration 1 ont préparé et traduit ce menu.

Au collège Jean-Baptiste Desfilhes,  Bellenaves : plusieurs projets interdisciplinaires ou en équipes :

CDI  et allemand : « Bücher, Kaffee und Kuchen », un café lecture gourmand durant lequel les germanistes de 5e présentent aux classes de 6e leurs lectures de romans franco-allemands. Les élèves germanistes confectionnent des gâteaux allemands tirés du cahier de recettes réalisé par les 3e.

Education musicale et allemand : - mini concerts de 10 minutes - les élèves germanistes de 5e, 4e et 3e travaillent une chanson en cours d'allemand puis celle-ci est travaillée en cours de musique. - le thème travaillé en commun à toutes ces classes est « le temps », thème de la chorale pour l’année 2017-2018 • 5e « Einmal um die Welt » de Cro • 4e « Tage wie diese » des Toten Hosen • 3e « Sekundenschlaf » de Marteria

Allemand / cantine : Menu allemand

Histoire-Géographie, EMC et allemand / CDI / Centre social d’Ebreuil Atelier: Evolution des relations franco-allemandes. Réconciliation et construction européenne dans les médias . Atelier : « l'Europe, pourquoi pas toi ? », exposition et animations du centre social d'Ebreuil autour de la mobilité

Maths et allemand / espagnol / anglais : Réalisation d’une exposition sur les mathématiciens célèbres européens et leurs découvertes. Pour l’allemand : Moebius et Gauss

Au lycée de Haute-Auvergne, St Flour : une jeune Allemande, Helena Rabe, qui fait son service civique franco-allemand à Saint-Flour, a fait venir au lycée l'exposition "L'Allemagne et la France: Un demi-siècle d'amitié et de coopération", conçue par le CIDAL (Centre d'information sur l'Allemagne). Exposition inaugurée au CDI avec les élèves, des intervenants du comité de jumelage de la ville de Saint-Flour et l'adjointe au maire. Projection de la vidéo de la déclaration Merkel/ Macron en date du 19/01, écoute de la chanson "Göttingen", et distribution aux élèves d'un questionnaire élaboré pour l'exposition.

Au collège La Fayette, Brioude : visite de l'exposition « Une paix réussie » et réponse à un questionnaire dans les deux langues.
Exposition prêtée par l'association Haute-Loire - Leipzig, qui montre l'évolution des relations entre la France et l'Allemagne au cours des dernières décennies. Les collégiens ont ainsi découvert comment nos deux pays ont eu la force de s'unir après la guerre.

Au collège Fénelon, Clermont-Fd : Petit déjeuner allemand. Représentation théatrale de « Max und Moritz » aux CM2 par les 5e A+B. Présentation de l’allemand par l’assistante Stefanie HUG, distribution de la brochure « L’allemand, passeport pour l’avenir » et activités avec le livret « En route pour l’Allemagne ».

Au collège Joliot Curie, Aubière : samedi 20 janvier, journée Portes Ouvertes : brochures "L'allemand, un plus" et "En route pour l'allemand" ; activités pour les jeunes et futurs élèves, jeux de lotos, mots croisés et autres jeux ; une journée familiale  discuter avec les parents et les élèves.

Au collège Anne de Beaujeu, Moulins : concours proposé à tous les élèves : concevoir un timbre qui commémore le 55e anniversaire du Traité de l’Elysée

Au lycée Jean Zay, Thiers : par les élèves de la classe bilangue, publication d'un magazine sur Berlin qui sera exposé au CDI

Au collège François Villon, Saint Dier d'Auvergne : menu typiquement allemand proposé aux élèves

 

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services