Initiatives européennes

21.06.2017

Depuis la célébration du 9 mai « Jour de l’Europe », 7 collèges des 4 départements et un lycée de l’académie ont été récompensés par le prix « Initiatives européennes ». Remis au goût du jour par le Mouvement européen en Auvergne, ce prix récompense des établissements qui se sont distingués en menant à bien des projets d’envergure européenne conçus pour susciter la curiosité des élèves et les accompagner dans la construction de leur identité culturelle et citoyenne.

Pour cette troisième édition, tous les projets ont en commun d’être innovants et interdisciplinaires. Dans l’Allier et le Puy-de-Dôme, les équipes de trois établissements ont été distinguées grâce à la qualité des projets européens de partenariat Erasmus+ qu’ils conduisent pour leurs élèves. Mais cette année encore, le jury composé des centres Europe Direct (conseils départementaux), du Mouvement européen, d’une ancienne conseillère régionale et de la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (rectorat) n’a pas réussi à départager deux collèges du Cantal et trois de la Haute-Loire.

Chaque remise de prix a donné lieu à de passionnants débats avec Eric Egli, président du Mouvement, et Catherine Guy-Quint, ancienne députée européenne, sur l’avenir et les enjeux de l’Union européenne.

C’est dans l’Allier, au collège François Villon (Yzeure) que le principal a ouvert la marche de la distribution des prix avec le projet Cantate de la paix porté par le CIAS de Moulins et Anne-Laure Furé (DSDEN 03) avec l’Italie et l’Allemagne. Les élèves y ont interprété une version rythmée de La Marseillaise aux accents sud-américains.

Dans le Cantal, les collèges du Méridien (Mauriac) et de la Ponétie (Aurillac) ont reçu le prix 2017 pour le voyage à Venise en mai dernier des élèves de Segpa des deux collèges. Ce projet pédagogique a permis dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) de découvrir les métiers d’arts, d’étudier l’art baroque et l’opéra tout en observant un autre mode de vie.

En Haute-Loire, ce sont les collèges d’Allègre, de La Chaise-Dieu et de Craponne qui ont été distingués pour leurs beaux projets d’ouverture européenne.

Dans le Puy-de-Dôme, ce sont le lycée Marie Laurencin (Riom) et le collège Anna Garcin-Mayade (Pontgibaud) qui ont été récompensés respectivement pour une coopération bilatérale avec l’Italie dans le cadre d’un travail sur la mode avec des élèves des filières professionnelles de Riom et Milan et un projet autour du « Bien manger, bien bouger » avec la Pologne et la République tchèque. La venue des partenaires européens de ce collège a donné lui à une visite du marché de Clermont-Ferrand et une rapide visite au rectorat immortalisée par une séance de photographies.