" Il y en a qui n’ont rien, et ça dure depuis toujours… "

01.06.2018

Le recteur Benoit Delaunay a assisté aux dernières répétitions des élèves de CM2 de l’école Denis Diderot de Clermont-Ferrand, qui préparent la mise en scène de leur spectacle Oliver Twist, lauréat national de la 3e promotion des Artistes à l'école.

Ce spectacle de 40 minutes sera joué par les élèves, devant toutes les familles invitées, à la salle Nelson Mandela le 1er juin 2018, puis au théâtre de l'Odéon à Paris le 11 juin.

Les dernières répétitions ont eu lieu le 31 mai à l’espace Nelson Mandela de Clermont-Ferrand.

Après une présentation du projet par le directeur de l’école, Manuel Garcia, les élèves ont travaillé en ateliers avec les intervenants de la compagnie « Le souffleur de verre » :

  • Mise en scène et répétitions
  • Chant et gestion de la bande son en direct
  • Interprétation et gestion des émotions

Il y a ensuite eu un moment d’échanges entre le recteur, les élèves, l’équipe pédagogique et les représentants de la mairie de Clermont-Ferrand, qui accompagne le projet.

Avec la compagnie « Le souffleur de verre » et l’appui du service culturel de la ville de Clermont-Ferrand, l’école Denis Diderot s’est lancée dans un projet artistique ambitieux : réécrire et mettre en scène l’histoire d’Oliver Twist, et développer les thèmes de l’enfance, des inégalités sociales et de la citoyenneté.

Le projet s’est avéré très mobilisateur pour les élèves et l’ensemble de l’école : après une première phase de rencontres avec l’œuvre et son auteur, des sorties culturelles, des ateliers d’écriture sur les passages-clés du roman, un travail musical et choral pour créer un habillage sonore, les élèves ont travaillé sur le jeu théâtral et la scénographie. Le tout avait constitué le spectacle de fin d’année, en juin 2017.

Depuis un an, les élèves ont déjà fait des progrès considérables en termes d’attention et de compréhension de texte. Ils ont de plus en plus conscience du sens de leurs apprentissages.

Plus d’une centaine d’élèves de l’école a été mobilisée pour monter ce projet théâtre, de l’écriture à la restitution finale : 3 classes en 2016-2017 (écriture, univers sonores, expression théâtrale) et 2 classes en 2017-2018 (mise en scène, chorale).

Lauréat national de la 3e promotion des Artistes à l’école, projet d’éducation soutenu par la Fondation Casino, la classe de CM2 de l’école Diderot aura l’honneur de rejouer sa pièce au théâtre de l’Odéon à Paris le lundi 11 juin 2018 à 19h.

 Extrait des répétitions

Vidéo de la ville de Clermont

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services