Formation : classe inversée en sciences physiques

15.01.2016

Au travers d’une formation alternant les temps à distance et en présence les enseignants de sciences physiques se forment à la pratique de la classe inversée. Cette modalité d’enseignement connait un fort retentissement dans le milieu scolaire. Elle doit son nom au fait que l’élève développe ses connaissances à la maison et utilise ses connaissances en classe.

Le parcours de formation d’une durée de dix heures a débuté début décembre par l’utilisation de ressources multimédia. Les enseignants, ont pu exploiter ces ressources à leur rythme :

  • Savoir ce qu'est une situation de classe inversée ;
  • Connaître les avantages et les freins de cet enseignement en portant un regard sur des pratiques existantes.

Une visioconférence a ensuite permis de réunir les enseignants à distance afin d’ouvrir le débat sur les conditions de réussite de la classe inversée. La journée de présentiel du 7 janvier 2016, dans les locaux de la DANE a  été consacrée à la maîtrise des outils permettant la création et le partage des capsules (mini séances vidéo) mais aussi des outils permettant d’accompagner les élèves. En cela l’ENT académique offre l’ensemble des services nécessaires dans un espace sécurisé. Pour clôturer la formation, les enseignants ont expérimenté en classe cette nouvelle pratique en gardant contact avec les autres participants à la formation.

La plateforme m@gistère qui a servi de support à cette formation est ouverte à tous les formateurs souhaitant utiliser des outils distants.

Le parcours de formation classe inversée peut être mis à disposition d'autres disciplines.

Pour en savoir plus :

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services