Expand the role of science literacy and scientific English.

02.06.2014

L’université Blaise Pascal et le rectorat collaborent pour développer la place de la culture scientifique et de l’anglais scientifique.

Vendredi 23 mai 2014, professeurs d’anglais, de science, de mathématiques, étaient réunis à l’université Blaise Pascal pour échanger en anglais sur des thématiques scientifiques. Les enseignants chercheurs ont articulé leur présentation en anglais, dans des termes accessibles à tous, autour de l’interface entre chimie et biologie.

Le contexte économique actuel nous montre toute la nécessité de former les jeunes dans les domaines scientifiques, de développer la capacité à innover. La transdisciplinarité est au cœur du développement scientifique, loin des cloisonnements disciplinaires qui ont imprégné certains enseignants dans leur formation initiale. La richesse et la réussite d’un laboratoire de recherche repose sur cette transdisciplinarité. Il apparaît important de donner cette culture transversale aux élèves au-delà des disciplines reconnues habituellement comme connexes. Réunir ici professeurs d’anglais et de science vise à encourager les professeurs d’anglais à aborder des thématiques scientifiques avec les élèves, les professeurs de science à prendre appui sur des ressources publiées en anglais, et inciter à travailler à partir de projets d’équipe pédagogique.

Les professeurs du secondaire ont parfaitement adhéré à ce concept et pour nombre d’entre eux, ils avaient participé l’an passé à une formation similaire au sein du laboratoire de physique corpusculaire.

Contact
Jean-François Brun mail
Chargé de mission liaison enseignement supérieur-lycées.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services