Envie d’engagement

14.01.2019

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, était dans le Puy-de-Dôme lundi 14 janvier 2019.

Le matin, Gabriel Attal s’est rendu à l’Institution de gestion sociale des armées (IGESA) à Orcines, site dont la configuration permettrait d’accueillir de jeunes appelés en service national universel (SNU), durant leurs 15 jours d’hébergement collectif.
Il a échangé avec des jeunes engagés en Service Civique dans des missions de prévention santé, de développement durable, de citoyenneté ou d’éducation aux médias. Deux lycéens élus au conseil de vie lycéenne du lycée de Chamalières et au conseil national de la vie lycéenne ont également témoigné de ce que ce temps au service des autres leur apporte : « améliorer la vie au lycée en participant au conseil d’administration, faire aboutir des projets solidaires avec le secours populaire et les restos du cœur, mais aussi développer des compétences comme apprendre à parler en public » (Arthur).

Le Puy-de-Dôme dispose de tous les atouts pour participer à la préfiguration du Service national universel, qui débutera en juin 2019.
Pour rappel, la première phase du SNU, effectuée aux alentours de 16 ans, sera d’une durée d’un mois et comportera deux périodes :

  • un temps d’hébergement collectif de 15 jours ;
  • puis une période d’engagement, prenant la forme d’une mission d’intérêt général, pouvant être effectuée dans des associations, des collectivités territoriales, des institutions ou des organismes publics ainsi qu’auprès de corps en uniforme.


L’après-midi, le Ministre s’est rendu au collège Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand, où des élèves volontaires ont été formés à la pratique des « porte-drapeaux », afin de perpétuer la mémoire et de participer aux commémorations. Un diplôme a été remis à ces jeunes volontaires.

Il a ensuite dialogué avec les élèves du conseil de la vie collégienne qui lui ont présenté le projet de vidéo qu’ils écrivent et réalisent pour sensibiliser d’autres jeunes au fléau du harcèlement, au collège comme à l’extérieur.

Enfin, Gabriel Attal a échangé avec des collégiens de 3e qui bénéficient du dispositif « Monstagedetroisieme.fr ». Ce dernier permet aux élèves de REP+ d’effectuer un stage de cinq jours dans des administrations publiques ou des entreprises partenaires, à partir du 21 janvier 2019, afin de découvrir un environnement différent du milieu scolaire.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services