Education prioritaire

16.10.2013

À la suite du rapport de diagnostic établi dans le cadre de la modernisation de l’action publique, la refondation de l’éducation prioritaire entre dans une phase de concertation qui associe tous les personnels concernés et les partenaires de l’école.

La démarche retenue par le ministre de l’éducation nationale est fortement participative, afin de disposer d’une réflexion collective solide pour améliorer la justice et l’efficacité de notre système éducatif.

Cette concertation a commencé par une demi-journée d’échanges, organisée dans chaque réseau d’éducation prioritaire au mois d’octobre. Les équipes des écoles et établissements ont été invitées à discuter sur la base du rapport afin de le compléter et faire part de leur souhaits et propositions d’évolution.

Les remontées des réseaux, points de consensus et de débat, feront l’objet de synthèses académiques qui seront rendues publiques et serviront de base aux travaux des assises académiques ou inter académiques (le 20 novembre à Toulouse pour les académies de Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand).

Consulter les synthèses

Synthèse académique

consulter la synthèse

synthèses départementales de l'Allier :

partie 1 constats du diagnostic
partie 2 : leviers d'évolution proposés

synthèses des réseaux :

Montluçon
Moulins
Vichy

synthèses départementales du Puy-de-Dôme :

synthèse des travaux du Puy-de-Dôme

synthèses des réseaux :

ECLAIR - Clermont-Ferrand - Croix de Neyrat
ECLAIR - Clermont-Ferrand - La Charme
RRS - Clermont-Ferrand - Baudelaire
RRS - La Monnerie-le-Montel
RRS - Thiers

Outre les personnels de l’éducation nationale et leurs représentants, ces assises associeront les partenaires de l’école indispensables à la réussite de l’éducation prioritaire : parents d’élèves, collectivités territoriales, associations impliquées.

Les travaux des assises donneront lieu à des comptes-rendus disponibles sur les sites internet des académies. Les synthèses académiques et les comptes-rendus des assises permettront de nourrir la réflexion et d’accompagner les décisions.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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