Échanges franco-britanniques

24.05.2017

Depuis 2013, un appariement officiel réunit le lycée de Mauriac et le Trinity Catholic College de Middlesbrough en Angleterre. Ce partenariat est actif grâce au British Council, qui participe, notamment avec la bourse Lefèvre, au financement des nombreux échanges et projets de classe.

En septembre 2013, pour compléter la création de la section européenne maths-anglais (ou maths-sciences-physiques une année sur deux) au lycée de Mauriac, un appariement officiel a réuni le lycée de Mauriac et le Trinity Catholic College de Middlesbrough (Angleterre). Emma Edwards, professeur de français à Middlesbrough, et Florence Mesnil, professeur de mathématiques à Mauriac, font vivre ce partenariat à travers des voyages et des projets de classe sur des thèmes communs.

Trois années consécutives, les deux établissements ont été lauréats de la bourse Lefèvre du British Council, avec trois thèmes de travail à chaque fois différents :

  • Les statistiques, pour étudier les points communs et les différences entre les deux villes, les régions, les pays : les élèves ont travaillé sur le vocabulaire des statistiques en anglais, ont échangé par Internet tout au long de l’année pour connaitre leurs correspondants anglais et découvrir leurs régions respectives, et se sont rencontrés à Mauriac en février 2014 puis à Middlesbrough en juin 2014.
  • L’histoire de l’Europe, du bassin méditerranéen à travers l’histoire des mathématiques. Le thème a été travaillé dans les deux établissements avant les échanges sur place en février 2014 et octobre 2015
  • La cryptographie (dans la littérature française, dans l’histoire en Angleterre et en France, par l’étude de différents codes). Les élèves ont créé un blog pour y partager des vidéos autour de la cryptographie et pour rendre compte de leur séjour en Angleterre en octobre 2016.

Lors de leurs trois séjours à Mauriac les lycéens anglais ont été accueillis dans des familles et ont pu expérimenter le système d’éducation français en suivant les cours de leur correspondant Ils ont découvert les joies des sports d’hiver au Lioran et ont visité Aurillac et Mauriac.

À Middlesbrough les lycéens français ont vécu la vie des lycéens anglais et ont découvert les villes de Middlesbrough, Whitby et York, ainsi que Newcastle et son musée des sciences. Des réceptions officielles à la mairie de Mauriac et par le président du Conseil de Middlesbrough ont montré aux élèves l’importance accordée aux échanges entre jeunes européens Le financement du British Council a permis la réalisation d'un programme exceptionnel.

Renseignez-vous sur les financements du British Council, pour en faire profiter votre établissement
   
https://www.britishcouncil.fr/schoolsonline/financer

 

Plus d'informations

 

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services