Devenez médecin de l’Education nationale

22.12.2020

L’académie de Clermont-Ferrand recrute ses futurs médecins de l’Éducation nationale pour les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Membre à part entière de l’équipe éducative au sein des établissements, les médecins de l’Education nationale travaillent en équipe dans l’environnement de l’enfant.

Le médecin de l’Education nationale est chargé des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Il mène ces actions auprès de l’ensemble des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée et œuvre pour leur réussite scolaire en lien avec l’ensemble de la communauté éducative et les familles. Il réalise les bilans de santé obligatoires et élabore des programmes prioritaires prenant en compte les pathologies dominantes et les facteurs de risques particuliers qu'il a identifiés.

Le médecin est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur académique et sous la responsabilité technique du médecin responsable départemental conseiller technique. Il est chargé d’un secteur d’intervention sur lequel il contribue au bien-être physique, mental et social des élèves.

Les missions :
  • Favoriser les apprentissages et la réussite scolaire de tous les élèves.
  • Favoriser l’accompagnement des jeunes vers des réseaux de soins.
  • Contribuer à une meilleure scolarisation des élèves à besoins spécifiques (en situation de handicap ou de souffrance psychique, porteur de pathologie chronique, dyslexique …).
  • Contribuer à l’éducation pour la santé par des formations et des actions en particulier en améliorant les capacités des jeunes à mettre en valeur leur propre santé dans une démarche de santé publique et communautaire.
  • Participer à la mission de protection de l’enfance en danger.
  • Collaborer à l’alerte sanitaire avec les autorités compétentes.
  • S’inscrire comme référent santé dans les équipes éducatives.
Formation :
  • Doctorat en médecine
  • Inscription à l'ordre des médecins obligatoire.
Contact

 

Photo prise avant la mise en place du protocole sanitaire

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité