Développer Génération 2024

22.01.2021

Alors que plus d’une centaine d’écoles, collèges, lycées de l’académie sont déjà labellisés Génération 2024, ainsi que l’université Clermont Auvergne et le Creps de Vichy, un comité de pilotage fédérateur s’est réuni le 21 janvier pour définir ensemble les stratégies de développement et ’accompagnement.

A une dizaine de jours de l’ouverture de la semaine olympique et paralympique (1er au 6 février), le recteur Karim Benmiloud et la déléguée régionale académique à la jeunesse, l’engagement et au sport, Isabelle Delaunay, ont invité l’ensemble des partenaires des différentes institutions, dont le mouvement sportif et les collectivités territoriales, à mettre en synergie leurs initiatives et ressources.

Le plan de développement Génération 2024 (2021-2024) en cours d’élaboration constituera un appui aux équipes pédagogiques pour concevoir et faire vivre des projets autour de la pratique sportive et de la culture olympique en fédérant les acteurs et les enseignements à travers, entre autres :

  • la rencontre de sportifs de haut niveau ouvrant à la découverte de parcours singuliers, tous teintés de persévérance, de détermination, de discipline de vie et d’habitude de santé ;
  • la participation et/ou l’organisation d’évènements sportifs scolaires, universitaires et extra-scolaires ;
  • des expositions et documents pédagogiques sur la culture olympique, à l’instar de celle sur « les discriminations dans le sport » permettant d’aborder les thématiques citoyennes.

A l’issue de féconds travaux, et grâce à l’enthousiasme de l’ensemble des partenaires, une signature de convention entre l’académie et le comité régional olympique et sportif a été signée pour la période 2021-2024. Elle concrétise un partenariat historique nourri de nombreuses collaborations, qui se sont intensifiées depuis le lancement du dispositif Génération 2024 en 2018 et la création de la classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat.

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