Des doctorants dans les lycées

12.02.2013

De jeunes chercheurs partagent leur expérience

Les 70 élèves de première scientifique du lycée Jeanne-d'Arc ont rencontré, mardi, trois jeunes doctorants de l'Université d'Auvergne.  Ces derniers étaient venus expliquer leur quotidien au laboratoire de chimie, physique et mathématiques, dans le cadre d'un partenariat entre l'école doctorale de sciences fondamentales de l'Université Blaise Pascal, l'Université d'Auvergne et le rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand. cette intervention a permis de montrer la diversité des parcours qui conduisent au métier de chercheur.

Christèle BIOCHE, en première année de thèse de mathématiques et statistiques, Clémentine GIBARD, en 2ème année de chimie inorganique et Emilien MALLET, en 2ème année de thèse de physique, ont présenté tour à tour leur travail en pratique.

De la semaine type aux applications concrètes de leurs investigations, les jeunes doctorants ont partagé leur passion avec les élèves ; ce qui suscitera peut-être de nouvelles vocations scientifiques.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services