Délégation écossaise

14.03.2016

Le jumelage entre Clermont-Ferrand et Aberdeen City a permis une nouvelle fois à des enseignants de se rencontrer afin de consolider les partenariats existants dans le 1er degré et d’en impulser de nouveaux dans le 2nd degré, mais également de préparer le 1er camp de jeunesse qui réunira en France du 1er au 13 août 36 collégiens de Clermont, Aberdeen et Regensburg.

La délégation d’Aberdeen a été reçue entre le 9 et le 12 mars par Jérôme Auslender, adjoint au maire de la Ville de Clermont, chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la vie étudiante et des relations internationales, et au rectorat, par Marie-Danièle Campion, recteur et Henri Kighelman, directeur académique adjoint.

Encadrées par les conseillers pédagogiques en langues vivantes de la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Puy-de-Dôme, quatre enseignantes d’Aberdeen City ont visité quatre écoles. Une directrice et un professeur des écoles ont passé deux journées complètes dans deux écoles avec lesquelles des partenariats sont en cours.

Marie-Claire Lyon et Lara Freeman, conseillères pédagogiques en langues vivantes et professeurs de français dans l’enseignement primaire ont également visité deux collèges et participé à des échanges avec les équipes de direction et enseignants de lycées généraux, technologiques et professionnels. Les services de l’éducation d’Aberdeen City ont pour projet de déposer une demande de subvention européenne Erasmus + afin de permettre à des enseignants écossais de se former ou de se remettre à niveau en français au Cavilam de Vichy, d’observer des classes et visiter des établissements de Clermont-Ferrand et des environs.

Contact : Nathalie Mounal, délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services