Créer une culture de l’engagement mémoriel à Riom !

11.03.2020

Le 10 mars 2020, des élèves du collège Michel de l’Hospital se sont rendus à la Mairie de Riom pour recevoir de leur professeur Fabien Pacaud, du Maire Pierre Pécoul, des élus, des représentants des anciens combattants et de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés internés résistants et patriotes) leurs diplômes commémoratifs.

Ces diplômes viennent acter la participation des élèves à la commémoration de l’Appel historique du Général de Gaulle du 18 juin 1940, à celle de la libération de la ville de Riom et enfin à la cérémonie du 11 novembre dernier.

Ce temps fort du Parcours citoyen vient valoriser l’implication des élèves et participe à créer une culture de l’engagement. Il consolide également une dynamique dans le travail de mémoire qui se poursuivra entre autre le 19 mars prochain avec la participation active des collégiens à la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

En se rendant à l’Hôtel de Ville (parfois pour la première fois) et en rencontrant les élus, les élèves ont par la même occasion pu découvrir de façon concrète ce et ceux qui incarnent la démocratie locale.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité