du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
Les 22 et 23 novembre, la compagnie Armelle et Peppo Audigane ont fait rêver les 400 élèves issus des collèges Louise Michel (Maringues), Le Beffroi (Billom), Victor Hugo (Volvic), Anatole France (Gerzat), Pierre Mendes France et Michel de l’Hospital (Riom) La Ribeyre (Cournon), Lucie Aubrac (Clermont Ferrand) et enfin Antoine Audembron (Thiers).
Plusieurs objectifs étaient définis pour ces rencontres culturelles, comme favoriser la mixité des publics et permettre à des jeunes d’accéder à des pratiques culturelles. Peppo et Armelle, à travers les différents contes tsiganes, nous ont transportés dans l’imaginaire tout au long de ce spectacle. Entre les mouches qui permettent de faire le travail tout seul, le tsigane qui voulait épouser la princesse, l’histoire d’amour d’un voyageur, l’histoire de Kenzo, chacun a pu développer son imaginaire. Sans faste, avec authenticité, Armelle fait naitre les émotions qui écartent les nuages pour rendre les regards plus lumineux. Elle conte avec la force et la générosité des Gens du Voyage pour évoquer ses racines – ceux qui ont tracé la route, ceux qui viendront plus tard pour continuer – dire sa culture au-delà d’un folklore festif, donner à connaitre la vie des voyageurs et cette liberté qui rend fort et qui fait peur encore de nos jours.
Poly-instrumentiste, Peppo a un langage musical particulier, où le son devient image. Il accompagne avec générosité Armelle lors des différents contes. En rendant le spectacle participatif, ils ont réussi à tenir en haleine l’ensemble des élèves.
Cette compagnie reviendra dès le mois de janvier travailler sur le slam avec les collèges Louise Michel, Le Beffroi et Victor Hugo. Le collège Anatole France conduira également des ateliers slam dans le cadre d’un projet fédérateur.
A la fin du spectacle, les élèves ont pu poser différentes questions à cette troupe de voyageurs qui ont répondu avec simplicité et ont pu poursuivre la discussion après le spectacle. Les élèves ont exprimé, par leurs sourires ou leurs paroles, l’intérêt qu’ils ont eu pour ce spectacle. Rendez-vous est pris pour poursuivre ce projet l’année prochaine avec une autre troupe.
Ce projet a reçu le soutien de la délégation académique à l’action culturelle (rectorat), de la Drac Auvergne Rhône-Alpes et des communes de Volvic et Billom.