Consortium Erasmus+ CEPAGES

22.05.2017

En 2014, trois lycées avec des filières professionnelles communes se sont regroupés pour créer CÉPAGES : un consortium pour développer la mobilité et la solidarité au sein des échanges européens.

Les lycées Raymond Cortat d'Aurillac dans le Cantal, François Rabelais de Brassac-les-Mines dans le Puy-de-Dôme et Valéry Larbaud de Cusset dans l'Allier ont des filières communes (métiers de bouche et de restauration, service aux personnes, aux entreprises et du commerce) pour lesquelles les périodes de formation professionnelle (PFMP) à l’étranger sont un réel atout. En septembre 2014, ces établissements se sont regroupés pour créer CÉPAGES : un consortium pour développer la mobilité et la solidarité au sein des échanges européens.

Réduire les inégalités, renforcer l'apprentissage des langues, développer l'autonomie et la confiance en soi des élèves, échanger avec des pairs d'autres pays membres de l'Union Européenne sur une culture professionnelle, tels sont les points forts de cette aventure humaine et culturelle. C’est aussi permettre aux enseignants de découvrir d’autres lieux de stage, d’autres pratiques et de consolider des partenariats.

Depuis deux ans, en Angleterre, en Allemagne, Espagne, Italie et Slovénie, ce sont 114 participants qui ont pu bénéficier du dispositif Erasmus+, avec le soutien de la région Auvergne Rhône Alpes. Élèves et professeurs se sont retrouvés mercredi 29 mars 2017 au lycée Raymond Cortat à Aurillac afin de clore le projet CEPAGES 1, échanger autour des projets européens, autour de leurs mobilités respectives, et partager un moment convivial autour d’un repas préparé par les élèves des sections alimentation ayant participé aux mobilités. Ce fut aussi l’occasion de mettre à l’honneur les élèves récipiendaires de l’Europass mobilité, attestation remise ce soir-là par les inspecteurs des filières professionnelles. Cette manifestation s’est conclue par un théâtre forum au cours duquel les élèves ont présenté des scénettes en langue étrangère de situations comiques dues à la barrière de la langue vécues lors de leur mobilité.

Les trois établissements du Consortium CEPAGES sont prêts à poursuivre l’expérience avec un projet CEPAGES 2, de nouvelles destinations, et toujours plus de mobilités et d’échange au sein du Consortium.

Plus d'informations

 

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services