Consortium Erasmus+

14.06.2018

Les lycées professionnels François Rabelais (Brassac-les Mines), Raymond Cortat (Aurillac) et Valéry Larbaud (Cusset), regroupés depuis 2014 en un Consortium d’établissements publics auvergnats garants d’une Europe solidaire ou "Cépages", ont monté un projet européen Erasmus+, de façon à optimiser leurs ressources.

Ces trois établissements de l'académie possèdent quatre filières communes : métiers de bouche et de restauration, service aux personnes, service aux entreprises et commerces.

Pour les élèves de ces filières, les périodes de formation professionnelle à l’étranger (PFMP) sont un réel atout. Réduire les inégalités, renforcer l'apprentissage des langues, développer l'autonomie et la confiance en eux des élèves, échanger avec des élèves d'autres pays membres de l'Union Européenne sur une culture professionnelle : tels sont les points forts de cette aventure humaine et culturelle. Les PFMP permettent aussi aux enseignants de découvrir d’autres lieux de stage, d’autres pratiques et de consolider des partenariats. En 2017/2018, 47 élèves et 20 professeurs des trois lycées professionnels sont partis en mobilité avec des bourses Erasmus+.

En avril, une journée a rassemblé les participants au lycée Valéry Larbaud. Ceux-ci se sont vu remettre leurs Europass par des inspecteurs de l'Education nationale et d'autres représentants de l'administration. Après des rencontres sportives le matin, une visite guidée de la ville de Vichy et un atelier de "slam" l’après-midi, la journée s’est terminée au restaurant d’application du lycée avec un repas de gala offert aux participants, sur le thème des différents pays européens partenaires : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Irlande, Italie et Slovénie (repas préparé et servi par les classes de Terminales Bac Pro Cuisine et Commercialisation et Services en Restauration du lycée Valéry Larbaud). Devant une salle attentive, quelques élèves courageux ont raconté sur le mode "slam" le récit de leur mobilité, avant la remise des prix aux gagnants du concours de la meilleure photo des séjours à l’étranger.

Le projet Cépages 2, résultat d'une collaboration exemplaire entre plusieurs établissements, se poursuit en 2018-2019 avec encore davantage d’élèves et d’enseignants impliqués - avant la préparation d'un projet Cépage 3, pour la période 2019-2021.

Coordonnateurs Cépages : Julie Lesguillons et Christophe Potevin (LP François Rabelais), Gisèle Estival et Daniel Jarrety (LP Raymond Cortat), Monique Teil, Gregory Leulier et Claire de Maximoff (LP Valéry Larbaud).

Plus d'informations

 

 

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité