Collège vert

02.02.2021

Le 2 février, le recteur Karim Benmiloud était au collège Condorcet de Puy-Guillaume, très engagé dans la démarche E3D, et lauréat d’un des 7 prix du Défi collège nature.

Le Défi collège nature est un appel à projets proposé annuellement par le conseil départemental du Puy-de-Dôme, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand. Il a pour objectif de valoriser les démarches d’éducation à la transition écologique et porte chaque année sur des thématiques différentes (énergie, biodiversité, eau…).

Les collèges candidatent en envoyant un dossier écrit, examiné par un jury. Si le dossier est sélectionné, l’équipe (élèves et encadrants) vient le présenter en salle d’assemblée du conseil départemental, devant le jury composé de chargés de mission du département, de la vice-présidente chargée des collèges, de scientifiques et des inspecteurs pédagogiques régionaux chargés de l’éducation au développement durable. A l’issue des présentations, les collèges se voient remettre un prix, pouvant aller jusqu’à 5000 euros, pour soutenir le budget prévisionnel de leur projet.

Pour 2020/2021, les collèges pouvaient choisir entre six thématiques autour de la transition écologique : la gestion durable de l’eau ; l’agriculture durable et l’alimentation ; la transition énergétique ; la solidarité et la réduction des inégalités ; l’environnement naturel exceptionnel et le patrimoine ; la mobilité durable et la préservation de la qualité de l’air. Sept collèges ont été récompensés pour leur projet. 17 500 euros ont été dévolus à la mise en œuvre des projets présentés : les collèges ont désormais cinq mois pour transformer leur projet en actes. En fin d’année scolaire, ils devront inviter sur place une délégation du jury pour montrer leurs réalisations.

Les collèges récompensés sont :

  • Jules-Romain à Ambert, 1er prix pour son projet L'AmVert du décor (thématique : Solidarité et réduction des inégalités)
  • Pavin à Besse-et-Saint-Anastaise
  • Saint-Joseph à Ambert
  • Mortaix à Pont-du-Château
  • Sainte-Anne à Orcines
  • Jean-Rostand aux Martres-de-Veyre
  • Condorcet à Puy-Guillaume (avec une dotation de 3000 euros), collège visité ce jour par le recteur.

Le projet du collège Condorcet est intégré à la thématique « Agriculture et alimentation durables » et consiste à la création d’un potager auto-fertile pour valoriser les déchets verts du collège et promouvoir la permaculture auprès des familles.

Ce projet répond non seulement à un objectif :

  • d’engagement dans la démarche E3D (le collège est labellisé niveau 2 depuis l’année dernière),
  • citoyen (démarche écocitoyenne et démarche de responsabilité du consommateur avec des ateliers de recyclage).

Il répond également aux piliers du développement durable, pilier écologique, pilier économique et pilier social. Et bien entendu, il est un projet pédagogique en lien avec les programmes disciplinaires (SVT, Géographie, EMC) tout en adoptant une démarche pluridisciplinaire et transdisciplinaire.

Le collège Condorcet a permis à des acteurs très divers de la communauté éducative d’être partie prenante du projet : élèves, enseignants, gestionnaire, chef cuisinier, agents. C’est donc un projet fédérateur et collectif qui est récompensé. Tous les élèves du collège mais également les parents d’élèves sont visés par le projet qui a également su s’associer avec des partenaires territoriaux.

Fort de ces éléments, le collège peut ainsi intégrer encore davantage son engagement E3D dans son projet d’établissement. La pédagogie de projet montre bien ici tout son intérêt : une pédagogie active où les élèves sont engagés, de l’idée jusqu’à la mise en œuvre concrète.

L’engagement du rectorat, aux côtés des établissements, dans l’éducation au développement durable

Le rectorat est pleinement impliqué dans la démarche de transition écologique et continue plus que jamais son action :

  • en poursuivant le politique de labellisation des établissements et des écoles sur toute l’académie,
  • en favorisant la mise en réseau des E3D premier et second degrés, en tenant compte des spécificités géographiques et territoriales,
  • en favorisant le déploiement et l’action des éco-délégués. 


Le 2 février, le webinaire académique des éco-délégués, s’est également déroulé en présence de Brune Poirson et de Catherine Lenne.

Il a permis un échange personnalisé entre les élèves, acteurs dans leur établissement, et les personnalités scientifiques et politiques qui éclairent le débat citoyen et alimentent les prises de décision à grande échelle autour de l’avenir de notre planète.




Le prochain rendez-vous des éco-délégués, en mars, sera la conception et la publication du livre d’or des écoD, qui permettra de présenter l’engagement et les actions concrètes des équipes de terrain, à l’image de celle du collège Condorcet.

 

 

 
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