Chères et chers Collègues,

15.02.2018

Au moment de quitter l’Académie de Clermont-Ferrand, je souhaiterais vous témoigner ma reconnaissance et vous adresser mes sincères remerciements pour votre engagement quotidien au service de la jeunesse, de l’Ecole et de tous les territoires de cette belle et grande académie, si riche de ses alliances éducatives.

Au cours des presque 6 années passées en Auvergne, j’ai pu mesurer à quel point l’intelligence collective mise au service de l’intérêt général et d’un projet partagé et commun, peut conduire à la réalisation de projets innovants, novateurs voire inédits.

Grâce à cette mobilisation de tous et de chacun, l’Académie de Clermont-Ferrand s’est engagée dans une voie nouvelle, celle d’un territoire apprenant qui place en son cœur les principes de la République, ceux de la bienveillance, de la confiance et du respect. Cette force du collectif c’est une caractéristique, une marque de fabrique, qui permet de relever les enjeux et les défis éducatifs du XXIème siècle avec conviction.

Et nous pouvons collectivement nous féliciter des résultats obtenus, qu’il s’agisse des bons résultats des élèves aux examens ; de l’engagement de l’académie dans des projets compétitifs à l’échelle nationale sur tous les champs, pédagogiques, scientifiques et administratifs ; du rapprochement avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche ; de l’ouverture à la société civile, avec les parents, les entreprises et les associations ; ou encore les initiatives en faveur de l’épanouissement professionnel et personnel de tous.

Tout cela démontre une forme d’audace et de courage, encore une fois caractéristiques de cette terre de résistance qui sait partager et s’ouvrir au monde, qui a osé s’engager dans un nouveau modèle, à une époque où les mots « co-construction » et « société apprenante » n’étaient évoqués que rarement.

Je retiendrai ces moments privilégiés passés au sein de cette communauté de destins, à laquelle chacun dans ses fonctions et avec ses sensibilités, concoure à consolider jour après jour, pour que l’Ecole de la République demeure le flambeau d’une société de la confiance dans l’esprit des Lumières.

Je suis certaine que les projets communs que nous porterons ensemble au sein de la Région académique, seront l’occasion de nous retrouver autour de ces valeurs partagées.

 

Marie-Danièle CAMPION

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services