Centenaire de la Première Guerre mondiale

18.09.2018

Lancement à Clermont-Ferrand du programme national commémoratif 2018 par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état auprès de la ministre des armées, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale

A l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, Geneviève Darrieussecq a annoncé l’itinérance du président de la République prévu du 4 au 9 novembre dans les territoires meurtris autrefois par la guerre et aujourd’hui par la crise.

La ministre a par ailleurs évoqué le « forum de Paris sur la Paix » qui se tiendra du 11 au 13 novembre : plus de 100 chefs d’Etat, de gouvernement et de dignitaires seront réunis au nom du souvenir, pour faire avancer la gouvernance mondiale et les propositions pour la paix.

Après la présentation du programme officiel du Centenaire par Joseph Zimet, directeur général de la Mission du Centenaire, trois porteurs de projets labellisés par la Mission du Centenaire ont présenté leur contribution :

  • Retour aux champs, exposition visible à l’historial du paysan soldat dans l’Allier ;
  • 1918 : gagner la paix, exposition de la bibliothèque municipale de Lyon ;
  • La Fayette nous voilà, les américains dans le Puy-de-Dôme – 1917 / 1919, projet porté par le rectorat de Clermont-Ferrand.

Voir le dossier de presse

En conclusion, le ministre de l’Education nationale a salué, devant les recteurs des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, le remarquable travail réalisé par les comités académiques, les enseignants et les élèves.

Quatre classes de Clermont-Ferrand étaient présentes lors de cette manifestation :

  • les CM2 de l’école élémentaire Anatole France, accompagnés par la directrice, Nathalie Mey, et un parent d'élève. Cette école s'est beaucoup impliquée dans les cérémonies commémoratives du 11 novembre et du 8 mai ; les élèves ont participé au projet labellisé l'an dernier "La Fayette nous voilà", notamment en interprétant les 4 chants accompagnant le Mémorial Day du 28 mai 2018.
  • la classe sécurité et défense globale du collège Charles Baudelaire, accompagnée par la principale Agnès Coutard, Elise Borde et Kader Slamani. Ce collège est également très mobilisé lors des cérémonies commémoratives et a participé au projet « La Fayette nous voilà ! ». Il porte aussi les cérémonies du 10 mai pour la mémoire de l'esclavage.
  • le lycée Blaise Pascal (30 élèves de 2de, terminale et CPGE accompagnés par la proviseure Claudie Noulin, Aline Fryszman et Véronique Jam). L’établissement a porté un projet labellisé Mission du Centenaire en 2017 et 2018, intitulé "Un combattant, un engagement", avec création d'une cérémonie commémorative pour les anciens élèves du lycée morts pour la France pendant les deux guerres mondiales. Le collège a aussi participé à des projets labellisés, dont un voyage en Italie et la production d'un abécédaire de la Grande Guerre.
  • la classe de 1e ES du lycée Saint-Alyre, accompagnée par Malek Rabia et Françoise Chalard, enseignants d'histoire-géographie, et Claudine Forgereau, directrice adjointe. L’établissement porte depuis 2017 un projet pluriannuel, "Les sentiers de la mémoire de la Grande Guerre", avec de nombreux travaux d'élèves, un voyage à Verdun et une participation régulière lors des cérémonies commémoratives.

En savoir plus sur la Mission centenaire 14-18 (education.gouv.fr)

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services