Back to school - Retour à l'école

11.05.2015

Dans le cadre du projet Back To School, des fonctionnaires des institutions européennes ont rencontré des élèves de leurs anciens établissements scolaires pour évoquer l’Europe de façon concrète et raconter de l’intérieur l’aventure qu’est la construction européenne.

C’est ainsi qu’Antony Lagrange s'est rendu le 11 mai 2015, au matin, dans son ancien collège pour témoigner de son action au service de l’Europe, échanger et répondre aux questions des élèves sur son remarquable parcours et sur l’Union européenne.

Antony Lagrange est depuis 2011 responsable du cadre législatif européen sur l'homologation des automobiles au sein de la direction générale des entreprises et de l'industrie de la Commission européenne à Bruxelles. Originaire de Clermont-Ferrand, il a été scolarisé à l’école Michelet, au collège Gérard Philipe et au lycée La Fayette. Il est diplômé (ingénieur) de l'école nationale supérieure des mines de Douai et de l'institut d'administration des entreprises de Caen (master en administration des entreprises). Après une première expérience dans le privé, chez Michelin, il a rejoint l'administration et travaille depuis 2001 dans le domaine de la législation automobile et des transports, d'abord au niveau national puis au niveau international. Il parle couramment anglais, espagnol et allemand.

A l’initiative d’Harlem Désir, secrétaire d’État aux affaires européennes, la France participe pour la première fois au programme "Back To School/Retour à l’Ecole" de la Commission européenne. En partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, ce programme se déroule du 27 avril au 7 juin 2015 et contribue à l’animation du mois de l’Europe. Pour cette première édition, ils sont près de300 fonctionnaires de nationalité française, dont 4 d’entre eux qui ont fait leurs études secondaires à Clermont-Ferrand, à avoir souhaité participer à ce programme.

Comme Antony Lagrange, Andrea Voicu, qui travaille à la direction générale de la traduction de la Commission européenne, a rencontré les élèves du lycée Fénelon le 30 avril dernier. Isabelle Garzon et Christelle Fontbonne-Proniewski, elles aussi fonctionnaires européennes à Bruxelles, se rendront quant à elles dans leurs anciens lycées Jeanne d’Arc et Blaise Pascal.

Contact
Blandine Coront-Ducluzeau,
Déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération
ce.dareic(@)ac-clermont.fr

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services