Automne citoyen au collège Mortaix

01.12.2020

Une année au fil des saisons, organisée par les CPE du collège de Pont-du-Château autour de la transmission des valeurs civiques et des enjeux environnementaux et sanitaires.

Dès fin août, la semaine de vacances apprenantes proposée par les équipes du collège mettait en avant ces différentes thématiques.

Le lundi était consacré à la santé et au sport avec les interventions de Mme Chioselli, infirmière scolaire, M. Corriger, professeur de SVT et M. Gavinet, professeur d’EPS. Trois animations étaient alors proposées aux 30 élèves volontaires : sur le fonctionnement du cœur, les changements biologiques dûs à l’effort et l’intérêt de l’activité physique. Les élèves ont ensuite profité d’une après-midi ensoleillée en canoë sur l’Allier avec leurs CPE et assistants d’éducation. Le mardi, M. Corriger et l’équipe vie scolaire ont conduit les élèves en sortie volcanisme au puy de Vichatel et au lac d’Aydat. Le mercredi était consacré à la littérature et au patrimoine avec chasse au trésor au château de Chazeron et une visite du château de Ravel, entrecoupées par les envolées lyriques de Mme Combaud-Landon, professeur de Lettres modernes. Sur la journée du jeudi, les collégiens ont parlé nature et environnement. Un jardinier d’une association de Pont-du-Château est intervenu auprès des élèves sur les questions d’écologie, de protection des insectes et de permaculture. A la suite de quoi les enfants sont allés découvrir l’éco-pôle du Val d’Allier. Une troupe de théâtre animait enfin la journée du vendredi, « du scénario à la mise en scène ».

L’année scolaire 2020-2021 a ensuite débuté par l’automne citoyen. Comme le rappelle la circulaire du 10 août 2020, la démocratie scolaire constitue un élément essentiel de la vie des établissements car elle renforce la cohésion entre élèves et avec les équipes éducatives. L'engagement des élèves dans la vie de leur établissement est un élément fondamental de leur apprentissage des valeurs démocratiques et de la culture de l'engagement.

Après une rentrée mouvementée et un mois de septembre rythmé par les élections des éco-délégués, des délégués élèves, parents, personnels, la mise en place des différentes instances, la passation de l’ASSR… Mmes Romeuf et Boulet ont pu proposer la formation des délégués de classe du collège au manoir de Veygoux le jeudi 15 octobre. « C’est afin de préparer nos 92 élèves titulaires et suppléants dans leurs différentes missions de délégués que plusieurs activités leur ont été proposées ». Trois d'entre elles étaient animées par l'équipe du manoir : une chasse au trésor afin de travailler ensemble, en coopération, une visite du site historique sur la révolution et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ainsi qu’une animation sur le jeu de paume et son histoire. Trois autres ateliers étaient impulsés par Mme Sauget, principale adjointe, les deux CPE, Pauline Berry, AED, ainsi que cinq représentants des parents d’élèves. La première activité consistait à créer un organigramme géant avec tous les personnels du collège. Un second atelier était sous forme de jeux de rôle sur la préparation du conseil de classe et le conseil en lui-même avec un léger point sur le harcèlement scolaire. Enfin, le jeu de la rumeur était proposé aux délégués pour montrer l'importance de la prise de note et la problématique de la déperdition, voire de la transformation de l'information.

Dès le retour des vacances, mardi 3 novembre, Mmes Boulet et Romeuf ont relancé le club « Balance ton cliché » pour l’égalité hommes/femmes. Celui-ci se réunit tous les mardis de 13h à 14h. L’an dernier, un groupe de 5 élèves de 4es et 3es issu de ce club avait participé et gagné le concours national de l'Adosen « stéréotypes-stéréomeufs ». « C'est donc en avant-première que nous avons pu visionner l'épisode 1 de la saison 3 de « stéréotypes stéréomeufs » dont le scénario a été écrit par nos élèves. Ceci nous a permis de nous relancer sur un nouveau concours cette année, « buzzons contre le sexisme ».

Cette rentrée était également suivie par la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire le jeudi 5 novembre. Pour cette occasion, une exposition du Conseil départemental du Puy-de-Dôme a été installée au foyer des élèves du 4 au 25 novembre. Parallèlement, Mmes Chioselli et Romeuf ainsi que Mélissa Mellah, AED, sont intervenues auprès des 6 classes de 6es pour 1h de prévention du harcèlement scolaire. Toujours dans cette optique d'éducation à la citoyenneté et en parallèle de l'exposition sur le harcèlement, les deux CPE de l’établissement ont célébré la semaine de l'éducation aux médias et à l’information (EMI). Durant cette semaine, fixée au collège du 9 au 13 novembre, toutes les classes de 3es ont pu bénéficier d’une intervention sur le droit à l’image, l’utilisation des réseaux sociaux, la protection des données et le cyber harcèlement.

L’automne citoyen se terminera par des interventions sur les valeurs de la république et la laïcité dans chaque classe par les professeurs principaux en lien avec une exposition « tous mes droits d’enfant » qui restera dans les murs du 25 novembre au 9 décembre 2020. La fin de l’automne au collège Mortaix sera également marquée par le lancement des actions des éco-délégués, une heure de formation par niveau pour parler des projets à venir autour des bacs du futur jardin, puis profiter de ces moments de partage pour débuter les premières plantations.

Cette période sera suivie par l’hiver secret et le printemps de l’avenir. Ce qui nous laisse présager les mois agréables que les élèves vont passer au collège Mortaix… dans ce contexte si particulier.

A suivre… Merci à Camille Boulet et Emeline Romeuf, CPE, à l’équipe du collège et à tous les collégiens engagés !

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité