Alimentation durable et éducation au choix

15.10.2020

Les 5 et 6 octobre 2020, une formation départementale sur l’Education au Développement Durable a eu lieu au collège La Charme, à Clermont-Ferrand.

Pendant deux jours, 13 stagiaires de 5 circonscriptions du département, ont pu travailler sur l’alimentation durable en lien avec les programmes en EDD. Cette formation, proposée par le Comité de Pilotage E.D.D 63 a donné l’opportunité aux personnes présentes d’en apprendre plus afin de s’investir davantage dans cette démarche.

La première demi-journée a été animée par Julien Testu, ancien animateur, formateur aujourd’hui aux laboratoires Terana, qui travaillent notamment sur la prévention des contaminations alimentaires.

En premier lieu, un dispositif de « photo-langage » a permis d’aborder les différents représentations et interprétations de chacun sur les problèmes alimentaires mondiaux et locaux, mais également les solutions possibles (circuits courts, aliments ultra-transformés, pesticides…) S’en est suivi, un apport de connaissances scientifiques issues de rapports officiels sur le thème du développement durable, comme par exemple le bilan carbone d’un homme sur une année, complété d’une référence aux cadres institutionnels et à l’actualité de la recherche, en mesure d’apporter des solutions comme la règle des 3V (Vrai Végétal Varié), le Plan National Alimentation N° 3 ou encore le Plan National Nutrition Santé N° 4.

Les stagiaires ont pu découvrir la dimension culturelle avec les photos de Peter Menzel, représentants des familles aux cultures différentes et de différents pays ainsi que leur consommation alimentaire en une semaine. A partir de ces images, différents thèmes peuvent être abordés : la consommation d’aliments ultra-transformés ou d’aliments bruts.

D’autres outils ont été présentés, grâce au partenariat avec l’association ANIS étoilé, et sa représentante Nathalie Grégoris, en apportant des réponses d’utilité sociétales sur l’alimentation durable. La découverte de différentes céréales et légumineuses, dont la combinaison peut être une solution durable sur le plan nutritionnel, environnemental et sanitaire, permet d’évoquer les productions et une alimentation alternative induisant une réduction de la pollution et des GES (Gaz à effet de serre), tout en conservant l’apport en acides aminés nécessaires.

Grâce aux jeux pédagogiques, on peut mieux comprendre l’importance des aliments de saison, des circuits courts et de l’alimentation bio non transformée tout en nettoyant l’atmosphère de sa pollution grâce aux choix de consommation.

La formation s’est terminée par l’illustration de ressources par des membres du Comité de Pilotage EDD, avec des vidéos éducatives, d’autres activités pédagogiques, ou encore des albums jeunesse en lien avec le développement durable.

Un dernier tour de table a permis de faire le bilan des actions déjà mises en place dans les 13 écoles, mais aussi d’anticiper de nouvelles actions dans le cadre de la labellisation E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable) présentée par des membres du comité de pilotage EDD.

Les enseignants présents à ce stage ont donc pu mieux comprendre l’intérêt que représentait cette labellisation ainsi que l’importance des projets sur le développement durable.

 
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