29ème Prix Goncourt des Lycéens

15.11.2016

Au terme de deux mois de lecture des 14 livres en lice pour le Prix Goncourt des Lycéens, et après de nombreux débats et rencontres avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le 29ème Prix Goncourt des lycéens à Gaël Faye pour son roman "Petit Pays" aux éditions Grasset.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fnac,organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni ce jeudi 17 novembre à Rennes, berceau du Prix, les 13 lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis-clos. Au terme de deux mois de lecture des 14 livres en lice pour le Prix Goncourt des Lycéens, et après de nombreux débats et rencontres avec les auteurs courant octobre, les lycéens ont choisi de décerner le 29ème Prix Goncourt des Lycéens à Gaël Faye pour son roman Petit Pays aux éditions Grasset.

Petit pays, de Gaël Faye (Editions Grasset)
Gaby, 10 ans, vit au Burundi avec son père, entrepreneur français, sa mère,rwandaise, exilée, et sa jeune soeur Ana. Il habite un agréable quartier d’expatriés, fait les quatre cents coups avec ses copains, goûte une enfance heureuse et privilégiée. Jusqu’au moment où il voit ses parents se déchirer et les tensions croître entre hutus et tutsis. Au milieu de ce chaos, il trouve refuge dans la lecture. Il se bâtit un monde à part, une forteresse de livres, pour échapper aux atrocités qui l’entourent. Le génocide rwandais est au coeur du roman mais il n’en est pas le sujet principal. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien,c’est avant tout un livre magnifique, parcouru d’ombres et de lumière, sur la fin des illusions de l’enfance et sur le passage à l’âge adulte.



Pour plus d'informations : http:www.education.gouv.fr/cid53225/le-prix-goncourt-des-lyceens.html