Action éducative

Contact :

Sébastien BELLET, référent académique du parcours citoyen

 sebastien.bellet(@)ac-clermont.fr

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Parcours citoyen

L'ACTUALITE Toute l'actualité

Des diplômes pour une mémoire citoyenne

Jeudi 31 janvier 2019, des élèves de tous niveaux du collège Michel de l’Hospital, à Riom, ont vu leur engagement mémoriel valorisé lors d’une cérémonie civique.[En savoir plus]

27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Chaque année, le ministère chargé de l'Éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur l'Holocauste et les...[En savoir plus]

22 janvier : journée franco-allemande

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de...[En savoir plus]

Thématiques qui participent à la construction du Parcours citoyen

Définition du parcours citoyen

Le parcours citoyen nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale, a pour double objectif de faire connaître aux élèves les valeurs de la République et de les amener à devenir des citoyens responsables et libres. En cela, il contribue pleinement au domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, intitulé « La formation de la personne et du citoyen ». Lire la suite...

Carte mentale du parcours citoyen en 13 points

Didactique et pédagogie du parcours citoyen

 

Le parcours citoyen dans le cadre des enseignements

1.L’EMC l’enseignement moral et civique « colonne vertébrale du parcours citoyen »

2.Les 3 fils conducteurs du parcours citoyen L’EMI, l’EDD, l’enseignement à la défense et la sécurité

3.Les disciplines et leur modalité de participation au parcours citoyen

4.Les EPI au cycle 4 dans le parcours citoyen

Le parcours citoyen dans le cadre des compétences

5.Les compétences du socle et l’accompagnement personnalisé (AP) au travers du parcours citoyen

Le parcours citoyen en dehors de la classe

6.La vie scolaire de l’école, l’établissement  « lieu de construction de la citoyenneté de l’élève »

7.Les personnels éducatifs  « acteurs du parcours citoyen »

8.Les actions éducatives complémentaires menées dans l’école ou l’établissement:"des briques d'attitudes citoyennes"

9.Les actions éducatives complémentaires co-construites avec des partenaires dans et en dehors de l’établissement

Le parcours citoyen dans le cadre de l’évaluation

 10.L’Evaluation du Parcours citoyen « et son degré de maitrise à la fin d’un cycle »

Le parcours citoyen et les 3 autres parcours en lien avec l'outil folios 

11.Les 4 parcours éducatifs et l’outil folios «traces des parcours »

 

Acteurs et instances de construction du parcours citoyen dans les écoles et établissement

12.Acteurs et instances du parcours

 

La construction et la progression d'un parcours citoyen dans les écoles et les établissements 

12.1Tableaux de synthèse pour une construction et une progressivité d’un parcours citoyen dans un établissement (1)

 

Outils de mise en oeuvre du parcours citoyen

13.Outils institutionnels, didactiques, pédagogiques et sites académiques référencés

 

 

 
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