Politique académique

 

Présentation

La politique académique concernant l'éducation aux risques majeurs

Dans l’académie de Clermont-Ferrand l’éducation au Risques Majeurs est un levier et un cadre visant à l’apport de savoirs, de compétences et d’attitudes qui aboutissent à la définition du vivre ensemble en sécurité. En ce sens, il s’agit d’une éducation qui occupe une place privilégiée dans le déploiement du parcours citoyen. Elle s'intègre aussi largement dans l'éducation au développement durable. L'éducation au Risques Majeurs apparaît nettement dans les nouveaux programmes d'enseignement de nombreuses disciplines. Une offre de formations est proposée aux enseignants et aux cadres de l' académie. Les objectifs de travail retenus sont les suivants :

- développer la culture du risque majeur auprès des jeunes et des adultes de l'académie.

- aider les établissements d'enseignements à élaborer leur plan de mise en sûreté (PPMS)

- Accompagner et suivre des actions pédagogiques et culturelles au sein de l'académie.

- créer des supports et des actions pédagogiques.

Le développement de ces objectifs est facilité par la mise en place de partenariats, notamment avec les services de l'État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, l'IFFORME, etc. et le réseau d'acteurs risques majeurs existant déjà sur l'académie, permettant ainsi de répondre aux demandes et aux exigences de l'éducation aux risques majeurs qui nécessite une efficacité et une mise à jour des connaissances permanentes.

 
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