Un collège rural dynamique, inclusif et engagé

Le recteur Karim Benmiloud a passé l’après-midi du 12 juin 2023 auprès des élèves et des personnels du collège Henri Mondor dans le Cantal.

Au programme :

• sensibilisation des élèves au risque internet dans le cadre de l’éducation aux médias.
  • option Occitan (72 élèves de tous niveaux) et Jeunes en librairie.
  • lecture à voix haute et travail autour de l'oral.
  • web radio animée par les élèves de l’Ulis (9 élèves et un professeur référent).
  • au foyer des élèves, sensibilisation à la communication non violente, à lutte contre le harcèlement (ambassadeurs pHARe) et inauguration du mur d'expression libre par les élèves du conseil de la vie collégienne

Saint-Cernin est une commune rurale de moyenne montagne de 1052 habitants.

Le collège Henri Mondor, situé en centre-bourg, accueille 159 élèves issus de 12 communes.

L’effectif est en hausse constante.

Depuis 2021, l'option chant choral rencontre un certain succès (31 élèves) ; l'association sportive est active (plus de 50% des élèves en sont membres) ; le collège est labellisé Génération 2024, égalité Filles-Garçons, E3D et Conso'Cantal (travail sur les économies d'énergies avec CUBE'S, la qualité de l'air intérieur avec le conseil départemental et le CPIE de Haute Auvergne, la lutte contre le gaspillage alimentaire).

Mise à jour : juin 2023